Design d’exposition : accessibilité et inclusion
La mise en espace d’une exposition requiert une expertise pointue pour être en mesure d’adresser les enjeux spécifiques qui lui sont associés. Parmi ceux-ci, l’accessibilité universelle à travers le design en est un des plus sensibles, trop souvent négligé faute de ressources. L’apport de la recherche en accessibilité et en ergonomie permet d’intégrer une brique essentielle à la connaissance en design. Entendu que le médium d’exposition se situe à l’intersection de plusieurs échelles, telles que le public avec l’objet (1 : 1), avec l’espace (1 : 100) ou avec une idée (1 : infini), le concept d’accessibilité doit s’intégrer de manière transversale à tous ces niveaux.
Cette formation de niveau intermédiaire permettra aux personnes déjà familiarisées avec le design d’exposition de questionner leurs pratiques et de penser différemment pour répondre aux besoins d’accessibilité et d’inclusion. Il y sera, entre autres, question des espaces de circulation et des normes d’ergonomie pour les designers d’exposition, des tailles de typographie et des contrastes de couleurs pour les designers graphiques, et des normes d’intensité́ lumineuse pour les éclairagistes. La formation abordera également divers moyens muséographiques inclusifs.
Cette formation est subventionnée par le gouvernement du Québec. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal.
Prérequis
Avoir suivi l’une des deux formations Design d’exposition : processus créatif et méthodologie ou Design d’exposition : méthodes et nouvelles pratiques, ou toute autre formation pertinente (ou disposé d’un cumul d’expérience) qui permette de connaître les différentes étapes de conception d’une exposition.
Modalités d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.
Personne-ressource
Laurent Michel Tremblay est scénographe, designer industriel et candidat à la maîtrise en design numérique au NAD-UQAC. Il explore les relations entre les univers tangibles et virtuels en portant son regard sur l’architecture et le design de l’information à travers un narratif qui engage le visiteur.
Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. En plus de la scénographie, il assume les rôles de directeur de projet et de création sur la plupart de ses projets. Son travail est présent dans plusieurs musées au Québec et en Ontario. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes de conception les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle (design inclusif).
Il a donné pour la SMQ des formations à succès sur le design d’exposition et sur l’intégration du numérique dans le design d’exposition.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Identifier les principaux obstacles à l’accessibilité en design d’exposition ;
- Décrire des moyens muséographiques et des stratégies de design d’exposition inclusif ;
- Penser un design d’exposition qui respecte les principes d’inclusion et d’accessibilité ;
- Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel d’accessibilité.
Clientèle visée
Chargé.e.s de projet aux expositions, designers d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, commissaires d’exposition
Coûts
55 $
|
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
Nouvelles de la SMQ
-