Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Éclairage muséal : principes de base en exposition (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

Éclairage muséal : principes de base en exposition (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)

L’éclairage muséal revêt une extrême importance tant pour la mise en valeur des collections que pour l’expérience du visiteur. Si la conservation des œuvres et des objets requiert le respect de normes spécifiques en termes de luminosité, les scénographes, quant à eux, s’ingénient à créer des ambiances. Pour concilier ces deux objectifs, les équipes en charge de la mise en espace doivent choisir les équipements les plus appropriés et savoir doser leurs éclairages pour donner une âme aux expositions tout en respectant les impératifs de sensibilité et de visibilité,

Quel impact la lumière a-t-elle sur le public ? En quoi l’éclairage peut-il mettre en péril les collections présentées ? Quel matériel existe et quels dispositifs prévoir ? Qu’en est-il des systèmes DEL et des considérations de développement durable ? Alternant théorie et pratique, cette formation amènera les participants et participantes à se familiariser avec les éléments, tant techniques que conceptuels, essentiels pour éclairer adéquatement un espace d’exposition.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle s’adresse aux participant.e.s des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à L'Islet.

Personne-ressource

Alexandre Tougas est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada avec une spécialisation en conception d’éclairage. Son parcours lumineux débute au Cirque du Soleil et, à la suite de différentes formations et expériences, il a transposé ses compétences lumières au monde muséal et architectural. Travaillant tant au Québec qu’à l’international, il se concentre à transmettre sa créativité et ses connaissances à différents designers et architectes.

En 2011, Alexandre Tougas a fondé LightFactor, un bureau de conception lumière se spécialisant en éclairage d’exposition qu’il dirige toujours. Prenant parti de l’approche de mise en lumière théâtrale de l’exposition muséale, LightFactor cherche à illuminer plutôt qu’à éclairer les différents projets auxquels l’entreprise participe afin de donner une âme et une identité aux différents espaces travaillés.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Décrire les principales caractéristiques de la lumière ;
  • Évaluer le degré de sensibilité de différents objets à la lumière ;
  • Respecter les normes et pratiques de conservation préventive en matière d’éclairage ;
  • Comprendre le fonctionnement des appareils d’éclairage utilisés régulièrement dans les musées ;
  • Identifier et choisir les sources, les équipements techniques et les types d’installations nécessaires ou disponibles afin de mettre en valeur les objets exposés dans le cadre d’une exposition ;
  • Discuter et conceptualiser un éclairage d’exposition muséale.

Clientèle visée

Chargé.e.s de projets aux expositions, scénographes et designers d’exposition, technicien.ne.s en muséologie

Coûts

110 $ (taxes incluses)

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Interventions-Compétences
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Dates de formation

du 26 au 27 février 2024
Musée maritime du Québec
63, chemin des Pionniers Est
L'Islet (Québec) G0R 2B0
9 h à 17 h

(Inscription terminée.)

Inscription avant le 19 février 2024

Devenez membre de la SMQ!

Agenda