Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Implanter une approche participative au musée (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Implanter une approche participative au musée (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Le musée du XXIe siècle se redéfinit par l’utilisation croissante de mécanismes plus inclusifs, ouverts à la participation et à l’implication de ses parties prenantes. Qu’on y recoure pour concevoir une exposition, pour imaginer de nouveaux dispositifs de médiation, pour renouveler ses processus de collectionnement ou pour communiquer ses activités, l’approche participative renforce l’engagement des équipes, de la communauté et des partenaires. Mais par où commencer pour mettre en œuvre ce type d’approche ? Comment transformer ses pratiques pour renforcer l’adhésion par la participation ? Qui impliquer, comment et jusqu’où ?

Cette formation vise à définir l’approche participative au musée, à identifier les principales applications possibles et à déterminer les étapes nécessaires à son implantation. Elle donnera aux participant.e.s les compétences et les outils nécessaires pour permettre à leur institution de mieux s’ancrer dans leur communauté, en privilégiant une posture d’ouverture et d’écoute.

Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle s'adresse aux personnes des régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à Alma.

Personne-ressource

André Fortin est psychosociologue et détient une maîtrise en communications axée sur le changement. Il a une pratique de 32 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers. Personne polyvalente autant au plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social). De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation et consultation citoyennes. Présentement, il est innovateur culturel en résidence pour les Arts et la Ville et réalise des mandats au Québec, en France et au Maroc. Il tient également un blogue (www.creativite33.com) et est le coordonnateur et coauteur du Guide pratique sur l’impact (2018) et de Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation (2021).

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :

  • Définir l’approche participative au musée ;
  • Distinguer les différents niveaux de participation possibles ;
  • Adapter leurs processus pour encourager l’implication des parties prenantes ;
  • Identifier les étapes de mise en œuvre d’une approche participative ;
  • Utiliser des outils méthodologiques adaptés à chaque étape de réalisation d’un projet participatif ;
  • Se positionner dans une posture de recherche et d’innovation en milieu muséal.

Clientèle visée

Gestionnaires, membres de la direction et chargé.e.s de projets en milieu muséal

Coûts

70 $

Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Interventions-Compétences
Culture Saguenay_lac-Saint-Jean

Dates de formation

du 6 au 7 septembre 2023
Centre d’artistes Langage Plus
555, rue Collard
Alma (Québec) G8B 1N1
9 h à 17 h

(Terminée.)

Devenez membre de la SMQ!