Introduction à l’identification et au soin du matériel photographique
Cette formation en deux parties présentera la façon d’utiliser les caractéristiques distinctives pour différencier et reconnaître divers procédés photographiques. Il sera également question des techniques appropriées de mise en réserve et de manipulation des collections photographiques. Cette formation mettra aussi l’emphase sur le vocabulaire français et les équivalents anglais dans le but de donner aux participant.e.s les connaissances de base nécessaires à l’utilisation des ressources en anglais accessibles gratuitement en ligne.
Cette activité peut être considérée comme une introduction à la formation de deux jours de l’ICC : Soins et manipulation des matériaux photographiques.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 4 heures se déroulera comme suit :
- Mardi 6 février 2024, 10 h à 12 h (2 heures de formation)
- Mercredi 7 février 2024, 10 h à 12 h (2 heures de formation)
Personne-ressource
Marie-Lou Beauchamp est restauratrice de documents d’archives et photographies à l’Institut canadien de conservation. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en conservation des œuvres d’art avec spécialisation en restauration d’œuvres sur papier de l’Université Queen’s. Elle est membre de l’Association canadienne des restaurateurs professionnels et professionnelle associée à l’American Institute for Conservation.
Avant de se joindre au laboratoire des œuvres sur papier de l’Institut canadien de conservation en 2019, Marie-Lou a été restauratrice des œuvres sur papier à la National Gallery Singapore et récipiendaire d’une bourse Andrew W. Mellon en restauration de photographies au Art Institute of Chicago. Les domaines de recherche de Marie-Lou comprennent la caractérisation de la surface des photographies et l’utilisation de gels dans les traitements de conservation.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Identifier et comprendre les différences de structure et de composition des procédés photographiques traditionnels les plus communs ;
- Appliquer une compréhension générale des procédures de manipulation, de mise en réserve et d’exposition appropriée pour les collections photographiques.
Clientèle visée
Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur.trice.s, et technicien.ne.s en muséologie
Coûts
30 $
Membres ou employés d’un musée membre de la SMQ
75 $
Non-membres de la SMQ
|
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379