La conservation préventive et la manipulation des livres rares et anciens, fragiles et/ou endommagés
Les livres rares et anciens se retrouvent dans de nombreuses collections et nécessitent une grande attention en plus des mesures de conservation préventive efficaces. Composés de matériaux fragiles et variés, ils sont particulièrement sensibles à la manipulation ainsi qu’aux conditions d’humidité relative, de température et de lumière. Les livres étant généralement plus manipulés et utilisés que d’autres objets muséaux, ils subissent régulièrement des stress et des dommages. De ce fait, leur conservation préventive est essentielle au maintien de leur condition pour assurer leur pérennité. La SMQ, en partenariat avec le Centre de conservation du Québec, souhaite donc offrir à ses membres une formation sur la conservation et la manipulation des livres rares et anciens.
Cette formation d’une journée aborde la conservation et la manipulation des livres rares et anciens. Comportant un volet théorique et un volet pratique, elle portera sur les façons appropriées de manipuler, de déplacer, de ranger, d’entreposer, d’emballer et de consulter différents types d’ouvrages reliés, fragiles ou abîmés, tels que les reliures de cuir, de parchemin, de toiles, de papier, etc. Les questions relatives aux dommages mécaniques et chimiques associés au rangement, au conditionnement, à la manipulation et à l’utilisation des documents reliés y seront abordées.
Cette formation est subventionnée par le gouvernement du Québec. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal.
Modalités d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.
Personne-ressource
Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM, Martine Lemay a ensuite complété le Master de conservation-restauration des biens culturels de l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne où elle s’est spécialisée dans le traitement des livres et des œuvres sur papier. Elle travaille pour le Centre de conservation du Québec depuis 2003. De 2010 à 2020, elle a travaillé pour le Musée de la civilisation à titre de restauratrice-conseil sur les chantiers de traitement des archives et de la bibliothèque ancienne du Séminaire de Québec.
Après avoir étudié en arts visuels et en histoire de l’art, Patricia Bufe a complété un Master en conservation-restauration des biens culturels à l’Université Paris-I Sorbonne ou elle s’est spécialisée en restauration des œuvres sur papier et livres. De 2005 à 2011, elle a été restauratrice dans l’atelier des cartes et manuscrits puis des dessins et estampes de Bibliothèque et Archives Canada. Depuis, elle est restauratrice au Centre de conservation du Québec.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- Identifier les dommages associés à une manipulation ou à un conditionnement inadéquat ;
- Connaître les risques associés au mobilier de rangement ;
- Planifier un déplacement et un examen sommaire de l’état du document à manipuler ;
- Savoir manipuler correctement des documents (albums, livres, etc.) ;
- Connaître les supports de consultation/d’exposition adéquats ;
- Se familiariser avec des modèles de conditionnement.
Clientèle visée
Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur.trices et technicien.ne.s en muséologie
Coûts
55 $
|
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-