Marketing numérique et médias sociaux
La présence numérique des musées sur le web et les réseaux sociaux est désormais un aspect incontournable à maîtriser pour assurer leur développement marketing et adopter des stratégies numériques adaptées à leurs différentes clientèles. Or, des lacunes dans les connaissances de base à cet égard sont souvent constatées dans le milieu, ce qui a un impact direct sur la capacité des institutions à se doter d’une promotion efficace pour mieux développer et fidéliser leurs publics. De plus, dans grand nombre d’institutions, les travailleurs et travailleuses cumulent plusieurs fonctions auxquelles s’ajoutent des tâches de communication et de gestion des médias sociaux. Ils et elles doivent faire preuve d’une grande polyvalence pour exercer leur travail. L’utilisation du numérique, et notamment des différents médias sociaux, sans être une panacée, apparaît souvent comme étant une solution économique pour se faire connaître et se démarquer dans l’espace global.
Cette formation amènera les participant.e.s à comprendre et à appliquer les bonnes pratiques essentielles à l’utilisation du marketing numérique et des médias sociaux. Ils prendront connaissance des éléments nécessaires à la réalisation de stratégies de marketing numérique et d’outils promotionnels efficaces (site Web, vidéos, messagerie, etc.) et à connaître et utiliser des indicateurs de performance.
Cette formation est subventionnée par le gouvernement du Québec. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 9 heures s’échelonnera sur 3 journées :
- Lundi 4 décembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- Lundi 11 décembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- Lundi 18 décembre, de 9 h à 12 h (3 heures de formation)
Personne-ressource
Frédéric Gonzalo, passionné du marketing et des communications, œuvre depuis plus de 25 ans dans le monde des affaires, tant au Canada qu’à l’international. Début 2012, il fonde Gonzo Marketing et agit à titre de consultant en stratégie marketing, conférencier et formateur sur l’utilisation des nouvelles technologies (Web, médias sociaux, mobilité).
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront en mesure de :
- Maîtriser les bases de l’utilisation des médias sociaux et du marketing Web en contexte culturel ou muséal ;
- Comprendre le rôle de chacune des plateformes sociales et les objectifs qu’on peut y atteindre en tant qu’organisation ;
- Mieux travailler le marketing relationnel, notamment les envois d’infolettres ;
- Augmenter le trafic sur le site Web de son institution via les techniques de base de référencement naturel (SEO) et les outils Google ;
- Choisir les meilleurs outils et stratégies de marketing numérique pour répondre aux besoins de son institution ;
- Évaluer l’efficacité de ses outils promotionnels et de sa stratégie Web.
Clientèle visée
Responsables des communications et du marketing
Coûts
60 $
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Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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