Préparation d’un plan d’intervention en cas de sinistre
Les institutions muséales sont les gardiennes d’un nombre incalculable d’objets patrimoniaux et de mètres linéaires d’archives historiques uniques. Documenter, numériser et valoriser toutes ces ressources vient de pair avec la responsabilité de les mettre en sécurité et de prévoir les risques en cas de sinistre. Le processus d’agrément des institutions muséales par le ministère de la Culture et des Communications exige, entre autres, la production d’un plan d’intervention en cas d’urgence. Ce plan de protection des collections muséales doit répondre aux besoins particuliers des lieux et des différentes collections.
L’adoption d’un plan et de mesures d’intervention en cas d’urgence est un processus exigeant des compétences particulières et des connaissances spécifiques que les équipes des institutions muséales et patrimoniales ne possèdent pas nécessairement.
Cette formation traite de l’importance de bien préparer les institutions muséales et patrimoniales aux situations d’urgence. Elle présente la façon de former une équipe d’intervention d’urgence, les éléments à considérer et les actions à entreprendre en cas d’alerte. Les formatrices sont des spécialistes du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Elles fourniront des conseils et de nombreux outils pour l’élaboration d’un plan d’urgence efficace.
Cette formation est subventionnée par le gouvernement du Québec. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 6 heures se déroulera comme suit :
- Mardi 23 janvier, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- Mardi 30 janvier, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
Personne-ressource
Éloïse Paquette est détentrice d’un Master of Art Conservation (MAC) de Queen’s University, Kingston, Ontario. Elle travaille comme restauratrice de peinture au Centre de conservation du Québec (CCQ) depuis 2003. Le CCQ fait partie du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle restaure des tableaux de partout au Québec, provenant de musées, d’églises et de communautés religieuses. Elle donne des formations sur la conservation préventive des peintures. Elle se spécialise également dans la gestion des risques et dans l’intervention d’urgence après sinistre. Suite au tremblement de terre de 2010 en Haïti, elle est allée faire deux missions de restauration des œuvres rescapées du séisme, au Centre de sauvetage des Biens Culturels, à Port-au-Prince.
Ariane Lalande est détentrice d’une Master en Conservation-Restauration des Biens Culturels de l’Université de Paris 1 — Panthéon — Sorbonne. Elle est spécialisée dans la conservation-restauration d’objets archéologiques et travaille au sein de l’atelier archéologie-ethnologie du Centre de conservation du Québec (CCQ) depuis 2008. Elle restaure des objets archéologiques, ethnologiques et monumentaux de partout au Québec. Elle a donné quelques conférences sur le traitement des objets subaquatiques ainsi que sur le traitement des cadres en laiton de daguerréotypes et d’ambrotypes. Elle est formatrice SIMDUT 2015 (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Elle se spécialise aussi dans la gestion des risques et dans l’intervention d’urgence en cas de sinistre.
Emily Cloutier a reçu sa maitrise de restauration d’œuvres sur papier à l’Université Queen’s en 2016. Elle a effectué des stages au Centre canadien d’architecture, ainsi qu’au Musée des beaux-arts du Canada où elle a mené un projet de recherche sur les pratiques d’éclairage muséal. Depuis, elle s’est établie à Québec où elle a intégré l’équipe du Centre de conservation du Québec et elle a mené une pratique privée quelques années. Outre son travail de restauration d’œuvres sur papier, elle est membre du comité de prévention et gestion des risques, elle fait partie de l’équipe de support en cas de sinistre du CCQ et est répondante en matière de conservation préventive.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et participantes seront capables de :
- Déterminer les principaux risques touchant leurs collections dans des situations d’urgence ;
- Rédiger un plan d’intervention d’urgence pour leur établissement ;
- Constituer une équipe d’intervention d’urgence ;
- Prendre les mesures de santé et sécurité appropriées en cas d’urgence.
Clientèle visée
Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur.trice.s, directeur.trice.s d’institutions muséales et patrimoniales
Coûts
45 $
|
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379