Programme

DU 7 AU 9 OCTOBRE 2024

Centre d'évènements et de congrès Interactifs (CECi), 1634, rue Notre Dame Centre, Trois-Rivières, G9A 6B2

Commissaire invitée : Marie Lavorel

Ph.D, commissaire invitée, chercheure associée (Cohds, Université Concordia), commissaire d'exposition, chargée de cours (UQAM)

Ce colloque Collections et patrimoines : défis et perspectives sera l’occasion d’ouvrir un champ des possibles autour de tous les types de collections : matérielles, immatérielles, naturelles, hors les murs. Un espace d’écoute pour et par les professionnel·le·s des musées, par les gardiens et les gardiennes de ces collections qu’ils et elles expérimentent quotidiennement. Ce colloque vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage et de développement professionnel dans le but de :

  • Mieux connaître les transformations sociétales, écologiques et technologiques qui traversent les musées et leurs collections ;
  • Stimuler et partager des réflexions de terrain, expériences, et initiatives autour des collections et des pratiques muséales ;
  • Favoriser l’émergence de nouvelles façons de penser, d’imaginer, de documenter et de soigner les collections muséales pour redéfinir les patrimoines.

Animatrice : Isabelle Picard

Ethnologue, spécialiste des Premières Nations et formée en muséologie, Isabelle Picard animera le Colloque sur la transition socioécologique. Originaire de Wendake, elle a toujours travaillé à mieux faire connaître les réalités des Premiers Peuples et créer des ponts pour un meilleur vivre-ensemble.

#SMQ2024

Participez à la conversation! Suivez la SMQ sur LinkedIn.

Ce programme préliminaire est sujet à changements. 

13 h 30

Assemblée générale annuelle

Salle Trois-Rivières 3. Inscription sur place.

 

17 h 30 – 20 h 30

Visite de Boréalis et du Musée POP

Réservation obligatoire, places limitées. Les visites seront suivies d’un cocktail dînatoire au Musée POP.

Boréalis
Boréalis vous invite à une visite de sa toute nouvelle exposition permanente. Venez découvrir ou redécouvrir ce haut lieu de l’industrie papetière le temps d’une soirée intime.

Musée POP
Le Musée POP vous propose une visite guidée de la Vieille prison de Trois-Rivières, bâtiment classé patrimonial, pour découvrir les lieux et la vie dans cette prison du 19e siècle. Vous pourrez également découvrir l'exposition Attache ta tuque ! Une virée décoiffante dans la culture québécoise.

8 h 30

Ouverture du Salon ÉcoMuséo

Salle Trois-Rivières 4 et Hall St-Laurent

Venez à la rencontre des firmes et entreprises qui offrent des services en muséologie, en patrimoine, en écoconception, en restauration culturelle ou dans tout autre domaine connexe. Une occasion unique d’échanges pour la communauté muséale.

 

8 h 55

Ouverture du 47e colloque de la SMQ

Salle Trois-Rivières 3

Mot de Stéphane Chagnon, directeur général de la Société des musées du Québec

 

9 h

Conférence d’ouverture

Salle Trois-Rivières 3

  • Amélie Lavin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences et sexualités au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (Mucem)
  • Eddy Firmin, artiste-chercheur, conférencier et commissaire d'exposition

Amélie Lavin est conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences et sexualités au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (Mucem) depuis mai 2022. Ancienne élève de l’Institut National du Patrimoine à Paris, linguiste et historienne de l'art spécialiste d'art moderne et contemporain, elle a auparavant travaillé au musée Rodin (Paris) comme conservatrice responsable des expositions et de l'art contemporain, puis a dirigé le musée des beaux-arts et d’art contemporain de Dole (Jura, France).  
Son engagement féministe l’avait amenée à rejoindre l’équipe du Mucem où elle a notamment entamé des projets de relecture de la collection au prisme des études de genre et décoloniales. Elle travaille actuellement au développement d’un axe de collection sur la question du corps politique et des nudités militantes. 

Né dans les Caraïbes françaises (Guadeloupe), Eddy Firmin est un artiste-chercheur, conférencier et commissaire d'exposition, qui vit et travaille à Montréal. Artiste reconnu pour ses apports théoriques, il a enseigné dans plusieurs universités au Canada. Il dirige la revue de recherche décoloniale Minorit’Art et a lancé en 2021 la première biennale d’art contemporain dédiée au dialogue des artistes noirs du Canada et d’ailleurs, Af-flux Biennale Transnationale Noire. 
Eddy Firmin interroge les logiques transculturelles de son identité et les enjeux de pouvoir. Sur un plan théorique, il travaille à une proposition de décolonisation de l’imaginaire dans l'art. Présentes dans de nombreuses collections privées, ses œuvres sont également visibles à l’exposition permanente du Musée des beaux-arts de Montréal, mais aussi dans les collections muséales comme celle du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée Pointe-à-Callière ou encore du Gardiner Museum à Toronto. 

 

10 h

Pause-café au Salon ÉcoMuséo          

Salle Trois-Rivières 4 et Hall St-Laurent

Pause-café en compagnie des prestataires de services en muséologie, muséographie et écoconception. Une occasion de réseautage à ne pas manquer !

 

10 h 30

Prendre soin des collections vivantes

Salle Trois-Rivières 3

  • Michel Labrecque, Jardin botanique de Montréal|Espace pour la vie
    Collections vivantes : le défi de leur gestion au Jardin botanique de Montréal
  • Michel Saint-Germain et Marie-Eve André, Insectarium de Montréal|Espace pour la vie
    L'utilisation du vivant en éducation : une nouvelle approche éthique des collections vivantes à l’Insectarium de Montréal
  • Gil Chataigner, doctorante, Université du Québec à Montréal
    Les musées comme écotones. Multiplier les liens au vivant parmi les collections

Les collections vivantes, entendues comme des inventaires de spécimens en « vie» conservées au sein de museums et de lieux d’interprétation, sont traversées par de nombreux paradoxes et spécificités. Le caractère vivant de ces ensembles engendre une conception cyclique, des incertitudes et une approche sensible de ces êtres en mouvement.  Penseurs et praticiens de ces collections singulières nous proposent une reconfiguration de notre rapport au monde, une éthique et de nouveaux liens qui transforment notre relation aux vivants.

 

11 h 30

Ouvrir la réserve au public

Salle Trois-Rivières 3

  • Jean-Jacques Lachapelle, Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA)
    La réserve d'œuvres d'art ouverte au public – réalité et enjeux
  • Raphaël Bourgeois et Alexandre Hince, Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier
    Et si on rendait la réserve accessible ?

Qu’elles soient au sein même des institutions ou dans des espaces partagés hors site, les réserves sont souvent considérées comme le secret le mieux gardé des musées. Lieux de conservation des collections, elles sont devenues un enjeu public avec le mouvement de socialisation des musées. Au-delà de sa fonction de stockage, la réserve devient un lieu lié à la rotation des objets, à leur restauration et peut même devenir lieu d’exposition. De nouveaux espaces de médiation des collections sont ainsi pensés pour conscientiser le public aux enjeux de préservation et dévoiler cet espace auréolé de mystère.

 

12 h

Dîner au Salon ÉcoMuséo

Salle Trois-Rivières 4

Prenez le repas en compagnie des exposants et des exposantes. Vous y découvrirez une multitude de ressources muséales. Une occasion toute désignée pour élargir votre réseau professionnel et amorcer de nouvelles collaborations !

 

13 h 30

Penser la collection de patrimoines immatériels

Salle Trois-Rivières 3

  • Catherine Lampron et Romain Nombret, Boréalis
    Boréalis : 15 ans de projets. Une approche décomplexée de la mise en valeur des collections
  • Bianka Roy et Stéphanie Dufault-Bédard, Musée de la mémoire vivante
    Établir des partenariats pour diversifier les collections de témoignages
  • Mélise Roy-Bélanger, Moulin des Jésuites de Charlesbourg
    Collecter, sauvegarder et valoriser le patrimoine immatériel du Trait-Carré
  • Ariane Blanchet-Robitaille, Monastère des Augustines
    Les collections sous influences. L’exemple du Monastère des Augustines

La question du patrimoine immatériel traverse un grand nombre de musées qui ancrent leurs collections au sein de leurs communautés. Collectant ainsi savoirs, mémoires, processus, et histoires de vie, ils témoignent ainsi de l’identité culturelle et de sa diversité. Ces paroles, sons, processus créatifs et artisanaux – qu'ils soient enregistrés, photographiés ou filmés – proposent de nouvelles approches de constitution et mise en valeur des collections. Ce sont aussi les relations du musée avec sa communauté qui sont mises de l’avant et, plus largement, le rôle social de ces institutions.

 

13 h 30

Technologie et mise en valeur des collections : numérisation 3D

Salle Bécancour

  • Richard Lapointe, iSCAN
    Documenter le passé, au présent, pour le futur ! Numérisation 3D des collections et visites virtuelles
  • Catherine Gaumond et Louis Hébert, Musée national des beaux-arts du Québec
    Numériser pour réinventer le sacré

La numérisation 3D des collections est au cœur des préoccupations contemporaines de nombreux musées, tout autant dans une optique de préservation, documentation et mise en valeur que dans l’idée de repenser le sens même des collections. Que ce soit pour la reproduction des objets, l’intégration dans une base de données ou la documentation du patrimoine bâti, les fonctions de la numérisation 3D sont multiples. Elles interrogent notre conception même du patrimoine et renouvellent la constitution de ses archives. 

 
14 h 45

Pause-café au Salon ÉcoMuséo

Salle Trois-Rivières 4 et Hall St-Laurent

Poursuivez votre découverte des firmes et entreprises en muséologie, muséographie et écoconception. Une occasion de donner suite à vos échanges avec les représentants et représentantes sur place.

 

15 h 15

Collection et patrimoine bâti : enjeux et innovations

Salle Trois-Rivières 3

  • Éloïse Fouquet Blanchette et Samuel Gaudreau-Lalande, Musée Colby-Curtis
    Conjuguer les impératifs muséaux et patrimoniaux : étude de cas
  • Jeannot Bourdages, Site historique national de Paspébiac
    Un conservateur et une collection de onze bâtiments : récit de cinq années de recherche pour la restauration du site patrimonial de Paspébiac
  • Philippe Dumas, Moulin Michel de Gentilly
    Changements climatiques : projet communautaire innovant de renaturalisation de la rivière du Moulin

La préservation des collections au sein de maisons patrimoniales apporte son lot de défis et d’ajustements que les professionnel.les rencontrent au quotidien. Comment les collections cohabitent-elles avec les bâtiments patrimoniaux qui les abritent? Comment les défis qu’implique la conservation de ces maisons historiques permettent-ils d’inventer de nouvelles façons de prendre soin de ses intérieurs muséalisés? Comment certains patrimoines bâtis sont l’occasion de repenser les actions de préservation et mise en valeur dans une perspective environnementale?

 

16 h 15

Le plan d’intervention en cas d’urgence : un outil essentiel pour se préparer aux changements climatiques

Salle Bécancour

  • Émily Cloutier, Centre de conservation du Québec

Atelier.

 

16 h 15

La collection hors les murs

Salle Trois-Rivières 3

  • Jeanne Couture et Samuel Bonneville, Musée ambulant
    La collection nomade : pour un espace d’échange inclusif avec et autour de l’art
  • Eve Dorais, Ville de Longueuil
    La collection municipale d’œuvres d’art : une entité vivante et accessible

Au-delà des collections in situ, il existe des institutions ou des types de collections qui circulent et sont accessibles hors des murs classiques du musée. Ceci nous invite à nous interroger sur leurs constitutions, leurs rôles et les soins particuliers qu’elles nécessitent. Comment ces collections sont-elles gérées? Quels types de soins demandent-elles ? Comment sont-elles mises en valeur? Dans quel cadre le public peut-il interagir avec celles-ci? Ces deux présentations révèlent le caractère manipulable de la collection et remettent en question sa tendance à l’immortalité.

 

17 h – 18 h 30

Cocktail au Salon ÉcoMuséo

Salle Trois-Rivières 4 et Hall St-Laurent

 

17 h 30 – 19 h

Visite du Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Réservation obligatoire, places limitées.

Venez découvrir l’histoire de la première communauté féminine de Trois-Rivières et imprégnez-vous des lieux plus que tricentenaires ! L’équipe vous invite à une visite guidée d’une partie du cloître (réfectoire, chœur des religieuses et chapelle historique), d’un parcours commémoratif extérieur en l’honneur des 325 ans d’occupation du site conventuel et de l’exposition temporaire : Monastère d’hier, lieux d’aujourd’hui !

 

18 h – 19 h

Visite de la Galerie d'art du Parc

Réservation obligatoire, places limitées.

La Galerie d’art du Parc est logée dans un bâtiment historique de Trois-Rivières, le Manoir de Tonnancour. Ce centre d’exposition en art actuel met en valeur les arts visuels sous différentes formes, à des fins d’appréciation, de questionnement, d’éducation et de contemplation.

 

18 h 30

Souper libre

Profitez des restaurants locaux à proximité du Centre d'évènements et de congrès interactifs ou ailleurs à Trois-Rivières.

9 h

Présentation d’Yves Bergeron et Joëlle Béderède-Gonnord

Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture

Quels droits pour les collections?

Cette communication présentera la problématique d’un nouveau projet qui propose d’explorer les multiples législations et conventions internationales qui balisent l’acquisition, la conservation, la recherche et la médiation des collections.

 

9 h 30

Partage d’autorités et documentation des collections

  • Andréa Shaulis, Musée de la civilisation et Isolda Gavidia, Musée national des beaux-arts du Québec
    Projet Perspectives : forger une clé d'accès aux collections pour la communauté
  • Manek Kolhatkar, archéologue
    À la croisée de l'archéologie et de la muséologie : la documentation participative des collections archéologiques conservées dans les musées
  • Marie-Blanche Fourcade, Musée de l'Holocauste Montréal
    Une collection en partage : pratiques collaboratives de conservation au Musée de l'Holocauste Montréal
  • Martin Roussy, Musée de la Gaspésie et Meggie Savard, consultante
    Un nouveau point de vue régional sur le collectionnement

La notion de partage d’autorités est de plus en plus mise de l’avant tant dans la valorisation des collections que dans leur constitution et documentation. Ces pratiques collaboratives aux formes multiples sont traversées par la création de processus mettant en relation différents types de savoirs qui viennent enrichir, renouveler et interroger les collections muséales. Ce panel sera l’occasion de penser plus largement de nouvelles écologies de savoir, de nouveaux processus collaboratifs et d’interroger l’appartenance des collections.

 

10 h 45

Pause-café

Salle Trois-Rivières 4

 

11 h

Fédérer les équipes autour de l’écoconception 

Salle Bécancour

Activité organisée par la communauté de pratique Muséco

  • Animatrice : Caroline Truchon, Musée McCord Stewart
  • Participant·e·s :  
    • Alexandre Hince, Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier 
    • Elisabeth Routhier, La Remise culturelle - Ressourcerie 
    • Mélanie Crespin, scénographe 

La mise en place de stratégies en écoconception nécessite de revoir nos pratiques habituelles. Comme pour tous changements significatifs, il arrive de se heurter à la résistance de certaines parties prenantes ou de rencontrer des embûches liées au manque de temps, de ressources financières, humaines ou matérielles. Cette table ronde, qui réunit des personnes prenant part à des projets d’écoconception menés à différentes échelles, permettra de discuter des facteurs de réussite pour opérer cette transition et susciter l’adhésion des équipes.

 

11 h 15

Partage et documentation numérique des collections

  • Bianca Cadieux, Action patrimoine - Maison Henry-Stuart
    Gérer et diffuser une petite collection grâce à Airtable
  • Roosa Rönkä et Jean-François Royal, Site historique Marguerite-Bourgeoys
    Deux collections à portée d’un clic
  • Katy Tari, Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
    Collection PAC en ligne, un objet, des histoires

Si la numérisation des collections est devenue l’un des moyens les plus utilisés pour permettre à la fois un renouvellement des bases de données et leur mise à disposition, elle demeure un processus qui revêt des formes bien différentes d’une institution à l’autre. Expérimentation de logiciels simples et accessibles rapidement, mise en partage de plusieurs collections ou entreprises plus conséquentes, la numérisation est aussi l’occasion de repenser ce processus dans une perspective qui aborde les écueils, les collaborations et les bonnes pratiques pour la mener à bien.  

 

12 h

Dîner Télé-Québec

Salle Trois-Rivières 4

 

13 h 30

Collectionnement : ralentissement, aliénation et sobriété

  • Laurence Provencher St-Pierre, postdoctorante, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
    Le refus : perte ou innovation ?
  • Michelle Bélanger et Chloé Brouillard, Musée POP
    La gestion durable et responsable des collections du Musée POP
  • Violette Loget, doctorante en muséologie, Université du Québec à Montréal et Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
    Aliéner écoresponsablement au Québec : de la théorie aux outils pratiques

L’accumulation sans limite, l’idée de tout conserver pour toujours, les injonctions contradictoires entre besoin d’innovation constante et sobriété sont de plus en plus remises en question par les professionnel.les des musées dans une société aux prises avec une croissance et une accélération effrénées. De nouveaux modèles de collectionnement sont mis en place pour tester la décroissance : inventer des pratiques de collecte plus durables, donner des limites aux acquisitions voire, réduire les collections.

 

14 h 30

Penser les collections dans une perspective décoloniale : éthique et inclusion

  • Florence-Marie Caron, Musée de la civilisation
    L’EDI et les collections au Musée de la civilisation : vers des descriptions plus éthiques
  • Pascale Tremblay, doctorante, Université du Québec à Montréal
    Praxis féministe et décoloniale dans les archives muséales : l’intégration du récit dans la documentation des œuvres performatives d’artistes autochtones
  • Laura Delfino, Musée des beaux-arts de Montréal
    L’accessibilité en médiation numérique : quand l’audiodescription favorise les pratiques de décolonisation de la collection d’art inuit du Musée des beaux-arts de Montréal

Penser les collections dans une perspective décoloniale implique notamment de déconstruire nos biais cognitifs et relationnels. Prendre conscience de nos conditionnements, héritages, privilèges et en faire un examen critique est un premier pas vers l’adoption de comportements plus inclusifs et la remise en mouvement de nos imaginaires. Les musées sont traversés par ce mouvement de remise en question des savoirs et des idéologies afférentes qui y sont véhiculées et tentent de mettre en place des pratiques visant à rééquilibrer les pouvoirs en place. Cette séance sera l’occasion de mettre en partage des expériences et réflexions qui vont en ce sens et touchent entre autres à la réécriture de cartels, à la remise en cause de systèmes de catégorisation de bases de données ou à la mise en place de dispositif numérique qui favorise à la fois l’accessibilité et la circulation des savoirs.

 

15 h 30

Pause-café

Salon Trois-Rivières 4

 

16 h

Conférence d’Yves Winkin

Professeur extraordinaire émérite de l’Université de Liège et professeur honoraire du Conservatoire national des arts et métiers, Yves Winkin a été directeur adjoint de l’École normale supérieure de Lyon, directeur de l’Institut français de l’éducation et directeur du Musée des arts et métiers. Il est l’auteur notamment des ouvrages Anthropologie de la communication : de la théorie au terrain (2001) et Réinventer les musées ? (2020).

Ethnographie d’un congrès de professionnels des musées : écouter, regarder, se poser des questions. Entre étonnement et enchantement.

Formé à la démarche ethnographique, Yves Winkin, souhaite se pencher sur le cas pratique de la SMQ et de son rassemblement annuel. Il tirera un rapport à chaud et interrogera ce moment clé qu’est le Congrès, qu’il perçoit comme un rite immuable, fascinant pour l’observateur étranger. Yves Winkin s’appuiera dans son analyse sur les travaux de Jérôme Denis et David Pontille (Le Soin des choses) ou encore ceux de Caitlin DeSilvey (Curated Decay : Heritage Beyond Saving). 

    

17 h

Cocktail Solidaire

Offert par la Caisse d’économie solidaire Desjardins

Profitez de ce moment de réseautage pour aller à la rencontre des congressistes, des jeunes muséologues de la délégation de l’OFQJ et des représentant·e·s de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Cette institution dédiée à l’investissement responsable et à l’économie sociale est partenaire de la SMQ pour la création du Prix Caisse d’économie solidaire Desjardins de transition socioécologique.

 

18 h 30

Gala des Prix SMQ

Remise du Prix Roland-Arpin et du Prix Caisse d'économie solidaire Desjardins de transition socioécologique

Salles Trois-Rivières 1 et 2 (repas 4 services)

Ouverture du Gala par Jean-François Royal, président de la SMQ.

Les Prix SMQ visent à reconnaître, stimuler et récompenser l'excellence de la pratique muséale au Québec. Ils mettent à l'honneur les réalisations de ses membres qui ont contribué de façon significative à l'avancement de la muséologie québécoise.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
info@smq.qc.ca