Du titre au cartel : les textes d'exposition (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)
Thématiques, artistiques, scientifiques, historiques, les contenus écrits sont incontournables dans toutes les expositions. Bien que la rédaction se trouve au centre de plusieurs activités de diffusion en muséologie, celle concernant le texte d’exposition est spécifique. Son rôle demeure fondamental, car il s’agit d’un moyen privilégié pour transmettre aux publics des connaissances de toutes natures.
Par conséquent, le texte doit être clair afin que son contenu puisse être compris. Comment découper le contenu, organiser les sujets, associer le texte aux éléments visuels et aux objets ? Y a-t-il des techniques rédactionnelles à privilégier ? Cette formation amènera les professionnel.le.s des institutions muséales et patrimoniales à améliorer leurs habiletés pour la rédaction, afin que leurs textes d’exposition deviennent les plus lisibles et compréhensibles possible.
Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle s’adresse aux participant.e.s des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 7 heures comprendra 6 heures de formation en ligne, réparties en 2 séances de 3 heures, et 1 heure d’exercice individuel à faire entre les deux séances. Les séances de formation auront lieu les :
- Jeudi 24 octobre (3 heures de formation, de 9 h à 12 h)
- 1 heure d’exercice individuel à faire entre les 2 séances et à remettre au plus tard le mercredi 30 octobre à midi
- Jeudi 31 octobre (3 heures de formation, de 9 h à 12 h)
Personne-ressource
Après avoir obtenu une maîtrise en biologie de l’Université McGill en 1986, Michel Groulx a œuvré comme journaliste et vulgarisateur scientifique pour la presse écrite et la télévision. En 1998, il se joint à la jeune équipe du Centre des sciences de Montréal pour réaliser la mise en œuvre de cette institution. Responsable du contenu de tous les programmes du Centre des sciences, incluant le web et les programmes éducatifs, il a participé à une vingtaine de grands projets d’exposition dont plusieurs ont gagné des prix nationaux ou ont été présentées en tournée : Autopsie d’un meurtre ; Sexe, l’expo qui dit tout ;Star Wars identités ; Musik : du son à l’émotion ; Génie autochtone… Il a joint l’équipe de CREO en 2017 en tant que producteur, expositions et multimédias, où il a réalisé plusieurs projets numériques tels la Cacarcade dans l’exposition primée Ô merde!
Objectifs
- Comprendre les fonctions du texte d’exposition ;
- Reconnaître les différentes caractéristiques d’un texte d’exposition (forme, hiérarchie, typologie) ;
- Adapter les textes selon les différents profils de visiteurs-lecteurs et aux différents supports ;
- Organiser des contenus pour en faciliter la lecture ;
- Assurer la lisibilité des textes écrits ;
- Planifier les étapes de réalisation des textes d’une exposition.
Clientèle visée
Chargé.e.s de projet aux expositions
Coûts
55 $ (taxes incluses)
Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. |
Dates de formation
(Terminée.)
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