Élaborer un plan de communication adapté pour son musée
Alors que les institutions muséales et patrimoniales deviennent des entreprises culturelles, les stratégies de communication occupent de plus en plus les équipes et sont des outils primordiaux à maîtriser. Que ce soit pour promouvoir les expositions, attirer et informer le public, accroître la visibilité du musée ou optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières, les communications bien planifiées sont essentielles pour les équipes des musées, quelle que soit leur nature ou leur taille.
Cette formation s’adresse aux responsables des communications et aux gestionnaires du milieu muséal et patrimonial et vise à développer leurs compétences dans la création et la mise en œuvre de plans de communication spécifiques à leur institution. À travers des notions théoriques et des exercices pratiques, cette formation renforcera la capacité des musées à communiquer efficacement en leur fournissant les outils nécessaires pour élaborer des stratégies adaptées et optimisées.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 11 heures comprendra 9 heures de formation en ligne, réparties en 3 séances de 3 heures, et 2 heures d’exercice individuel à faire entre les trois séances. Les séances de formation auront lieu les :
- Mercredi 12 mars, de 9 h à 12 h
- Mercredi 19 mars, de 9 h à 12 h
- Mercredi 26 mars, de 9 h à 12 h
Personne-ressource
Kalem Melançon-Picher a fait des études en cinéma et en sociologie des arts et de la culture à Montréal et en Suisse. Pendant une quinzaine d’années, elle a occupé différents postes en marketing, communication, événementiel et philanthropie, pour se spécialiser ensuite en communication culturelle et en gestion de projets. Animée par sa passion pour les arts, elle a cofondé La Marquise afin d’accompagner les organisations culturelles dans leurs objectifs de rayonnement.
Marc-Antoine Lévesque se spécialise dans la médiation culturelle, scolaire et communautaire depuis plus d’une dizaine d’années au sein de différentes institutions. Il cumule douze années d’études en cinéma et télévision où il a contribué à différents projets de recherche internationaux, de conférences à la rédaction d’articles. Créatif, curieux et polyvalent, Marc-Antoine est un idéateur vigoureux et un médiateur passionné. En 2020, il cofonde La Marquise, une entreprise en communication spécialisée aux réalités du milieu culturel.
Objectifs
- Définir ce qu’est un plan de communication ;
- Identifier et connaître les différentes étapes de la conception d’un plan de communication ;
- Déterminer ses objectifs, ses publics cibles, ses stratégies et ses moyens de communication ;
- Élaborer un plan de communication ;
- Mesurer l’atteinte de ses objectifs.
Clientèle visée
Gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales, responsables des communications et du marketing
Coûts
70 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.
Nous joindre
Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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