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Gouvernance contemporaine dans les institutions muséales

La gouvernance est un enjeu central à la bonne gestion et au développement muséal. En tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL), les institutions muséales et patrimoniales sont dirigées à la fois par un conseil d’administration et une direction générale. Ces deux entités se partagent des rôles et des responsabilités pour assurer une gouvernance efficace et un bon fonctionnement de l’organisme tant au niveau stratégique qu’opérationnel. Cependant, il est fréquent que cette collaboration soit mal définie ou peu comprise au sein d’une institution. La SMQ propose donc une formation qui vise à assurer une bonne compréhension des principes et des bonnes pratiques de gouvernance.

Cette formation abordera la distinction des rôles de la direction générale et du conseil d’administration, les responsabilités de chacun, la spécificité du secteur muséal et patrimonial, ainsi que des études de cas et des pratiques de gouvernance généralement reconnues pour les OBNL.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

La formation de 6 heures se déroulera comme suit :

  • Mardi 5 novembre, de 9 h à 12 h
  • Mardi 12 novembre, de 9 h à 12 h

Personne-ressource

Bruno Déry est expert-conseil en gouvernance chez Arsenal. Ancien PDG du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration et de comités d’OBNL. Cumulant plus de 35 années d’expérience en gestion et développement des affaires, il détient une expertise en gouvernance de sociétés, évaluation de conseils d’administration, diagnostic de gouvernance et coaching individuel.

Julie Gagnon est experte-conseil en stratégie et gestion des risques chez Arsenal. Elle a auparavant occupé plusieurs postes de gestion dans des organisations des milieux culturels, touristiques, sportifs et philanthropiques, dont plus de 20 ans au Musée de la civilisation où elle a notamment agi à titre de secrétaire générale et directrice de l’administration.

Objectifs

  • Connaître les grandes tendances et les meilleures pratiques en gouvernance ;
  • Distinguer et comprendre les rôles et les responsabilités du conseil d’administration et de la direction générale ; 
  • Favoriser la contribution des administrateurs au conseil d’administration et aux comités ; 
  • Assurer un leadership dans le développement de l’institution muséale ou patrimoniale de manière éclairée ;
  • Outiller les parties prenantes et valoriser l’apport de chacun en termes de gouvernance.

Clientèle visée

Gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales

Coûts

90 $

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Interventions-Compétences

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 5 au 12 novembre 2024
En ligne
9 h à 12 h
Inscription avant le 24 octobre 2024

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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