Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Les Prix SMQ » Lauréats et lauréates » 1999 » Carl Johnson, Musée régional de Rimouski

Prix Relève

1999

Carl Johnson, Musée régional de Rimouski

Avant de joindre, en 1994, les rangs de la communauté muséale, Carl Johnson œuvrait au sein d'un des centres d'artistes autogérés les plus importants de Québec, La Chambre blanche. C'est au Musée régional de Rimouski que débute sa carrière de conservateur en institution muséale.

Dès lors, Carl Johnson fait preuve d'une énergie peu commune, s'engageant de façon importante dans son milieu tout en ayant l'audace de mener de front l'épanouissement des grandes fonctions de son institution. Ainsi, il gère avec brio la relance des activités de collectionnement du musée et s'attaque à la réalisation de toutes les étapes essentielles à la documentation des collections, de l'inventaire à la mise en œuvre de la numérisation des images de la collection.

Actif auprès des collectionneurs et des artistes, il participe simultanément à la mise en œuvre d'un programme rigoureux d'interprétation de l'art contemporain. Sur les plans québécois et canadien, Carl Johnson entretient de nombreuses relations et effectue des recherches auprès de plusieurs artistes allant de Matane à Vancouver. Il en résulte une programmation exemplaire et variée faisant aussi place à un très intéressant volet de diffusion scientifique.

Soulignons enfin l'engagement indéfectible de Carl Johnson auprès de la communauté muséale depuis son arrivée au Musée de Rimouski. La contribution professionnelle de Carl Johnson s'avère d'ores et déjà, et ce en plein début de carrière, des plus prometteuses.

Le récipiendaire a reçu, en guise de trophée, une sculpture originale de l'artiste montréalais Gilles Milhalcean.

Nous joindre

514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca