Prix Carrière
2012
Annette Viel
Le Prix Carrière 2012 de la SMQ a été décerné à Annette Viel pour sa contribution exceptionnelle à la muséologie québécoise ainsi que pour sa reconnaissance à l’international. Toujours active, elle possède plus de trente années d’expérience en muséologie et patrimoine, comme chercheure, professeure, muséologue, consultante et mentor. La lauréate de cette année est une personne inspirante et inspirée. Les sentiers battus et les conventions, elle prend plaisir à les contourner et sa carrière est semée d’innovations. Partout où elle œuvre, il semble qu’un vent de changement passe, un souffle de renouvellement.
L’aventure débute en 1979 alors qu’elle joint les rangs de Parcs Canada, où elle dirigera de nombreux projets de mise en valeur durant 20 ans. La liste des lieux marqués par son passage est éloquente et comprend, entre autres, le Canal Lachine et le Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, les sentiers à accès universel du Parc national du Canada Forillon et le Parc marin du Saguenay−Saint-Laurent. Pendant toutes ces années, elle trouve l’énergie et le temps d’enseigner à temps partiel, de faire de la recherche, de publier et ainsi de pousser plus loin la réflexion sur la muséologie. En fait, le partage des savoirs fait partie de ses valeurs de façon indéniable. Conséquemment, on lui doit l’organisation d’un nombre impressionnant de séminaires, de conférences, d’ateliers et autres moments d’échange. En 1991, elle relève le défi, avec une équipe multidisciplinaire, de donner une seconde vie à la Biosphère de l’île Sainte-Hélène, et d’ouvrir alors le premier musée de l’eau en Amérique du Nord où elle a été en charge de l’ensemble de l’offre au public, soit les expositions de même que les programmes d’animation et d’éducation.
De 1999 à 2007, Mme Viel s’investit pleinement dans ses fonctions de professeure associée en muséologie. D’abord, à l’Université de Bourgogne pendant trois ans, puis ensuite au Museum national d’Histoire naturelle de Paris. L’enseignement ne l’éloigne pas pour autant de sa pratique de muséologue. Durant son séjour en France, elle dirigera et participera à 27 projets de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel. Ces années à l’extérieur du Québec lui auront permis de susciter les échanges et de favoriser les relations professionnelles, voire les partenariats. Son apport à la reconnaissance de la muséologie québécoise à l’international résulte non seulement de son propre cheminement exceptionnel, mais également de cette conviction profonde que le partage des idées est salutaire et essentiel. Aujourd’hui consultante internationale, son implication semble sans cesse se renouveler. Le fruit de ses réflexions est inscrit dans plus de soixante articles de revues traitant de muséologie et de patrimoine, au Canada et à l’étranger. Certaines publications ont fait école telles que Muséo séduction. Muséo réflexion, codirigée avec Céline De Guise, et Musée, lieu de partage des savoirs, codirigée avec Michel Côté, éditées par le Musée de la civilisation et Parcs Canada. Elle poursuit toujours son œuvre avec conviction, après avoir été l’une des premières à développer l’idée de lieux porteurs de mémoire, de dialogue nature-culture, de muséologie en mutation et assurément du concept de l’esprit des lieux.
Nous joindre
514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca