Prix Carrière
2022
Anne-Marie Zeppetelli
La SMQ désire souligner la carrière remarquable d’une muséologue engagée et dédiée à la conservation des œuvres et des collections au bénéfice de la collectivité et de la postérité. Artiste, photographe et muséologue, la lauréate s’est investie d’une mission qu’elle a su mener à bien.
Ses collègues emploient des termes éloquents, forts et élogieux pour la décrire : « une référence pour ses pairs, un pilier au sein de son institution, une professionnelle engagée, un modèle et un mentor. L’approche collaborative et le partage des connaissances font partie de son ADN ». Sa joie de vivre et son dévouement exemplaire font d’elle une collègue avec qui il fait bon travailler.
Elle a contribué à l’avancement des connaissances en gestion de collections d’art contemporain et actuel, à la sensibilisation aux enjeux auxquels font face les artistes, aux difficultés de la conservation des œuvres avec des composantes numériques, à la mise en valeur et au rayonnement des collections du Musée d’art contemporain de Montréal. Son engagement envers la communauté muséale s’appuie sur ses qualités humaines, sur son crédo de la formation de la relève et sur ses actions qui ont fait rayonner la muséologie québécoise au-delà des frontières.
Elle a dirigé le comité Structure de catalogage et a largement collaboré à la rédaction du Guide de catalogage des collections de nouveaux médias. Elle a aussi œuvré à l’élaboration et à l’application de la Politique générale de gestion du droit d’auteur en vigueur dans son institution. Elle a fait partie du groupe d’experts qui ont élaboré le Dictionnaire des compétences sur la gestion des collections, publié par la SMQ. Elle n’a pas hésité à questionner les normes de conservation, à revoir les protocoles des présentations muséales.
Femme d’action, sa rigueur et son efficacité ont sauvé les collections du MAC lors des inondations des réserves en 2012. Elle a su mobiliser toutes les ressources du milieu pour poser des gestes concrets et trouver des solutions efficaces. Ce sauvetage a permis de constater l’importance de la préservation du patrimoine artistique que sont les collections muséales.
Elle a aussi participé à la réalisation de projets numériques marquants, telle l’exposition virtuelle Leonard Cohen : Une brèche en toute chose. This situation de Tino Sehgal et Théorie du complot de Janet Cardiff sont aussi de beaux exemples.
Le prix Carrière 2022 est remis à madame Anne-Marie Zeppetelli, gestionnaire des collections et des archives documentaires du Musée d’art contemporain de Montréal.
Nous joindre
514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca