Deux dossiers chauds : fréquentation scolaire menacée et programmes d'Emploi-Québec
Dans le contexte du renouvellement des conventions collectives, il semble qu'on utilise comme moyen de pression auprès du gouvernement le boycott des sorties de groupes scolaires. Cela a pour conséquence une diminution dramatique des réservations de groupes dans les institutions muséales. Si la situation perdure, cela aura des effets significatifs sur la fréquentation des musées pour l'année en cours. Comme autre conséquence, nous craignons une réduction des ressources tant humaines que financières affectées aux services éducatifs des institutions touchées.
La Société des musées québécois a sensibilisé le ministère de la Culture et des Communications à cette situation et demeure en état d'alerte face à ce problème. Un sondage est actuellement en cours auprès des institutions muséales afin de mesurer plus précisément l'étendue du problème.
Dans le même ordre d'idées, nous nous préoccupons de la diminution de l'accès à certains programmes d'Emploi-Québec; voire de leur disparition. Encore là, l'impact est très important pour un grand nombre d'institutions muséales. Plusieurs d'entre elles se voient aujourd'hui refuser l'accès à des programmes d'embauche souvent essentiels à leur fonctionnement, vu la rareté des ressources. À suivre de très près...