Dévoilement du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel par la ministre Nathalie Roy
Lors d’une conférence de presse tenue le 10 avril dernier, la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a dévoilé un ambitieux plan de 225,8 M$ destiné à faire rayonner le milieu culturel à travers 33 programmes gérés par le MCC, le CALQ et la SODEC. Cette enveloppe qui se déploie sur trois ans, confirmée dans le plan budgétaire 2022-2023 du gouvernement du Québec, comporte des investissements pour le secteur muséal.
Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM)
Comme dévoilé le 22 mars dernier dans le plan budgétaire, un montant de 6 M$ pour les trois prochaines années (1,5 M$ en 2022-2023) est ajouté à l’enveloppe existante du PAFIM destinée au soutien à la mission et à la réalisation du plan d’action des institutions muséales admissibles à ce programme.
Soutien à la mission et à la programmation spécifique (CALQ)
Le MCC prévoit dans ce plan un ajout de 29 M$ pour les trois prochaines années, dont 22 M$ en 2022-2023 destiné au programme de soutien à la mission et à la programmation spécifique. Ce programme vise notamment le soutien des lieux de diffusion en arts visuels tels que les centres d’expositions, les galeries universitaires et les centres d’art.
Bonification COVID-19 pour 2022-2023
Dans le cadre de ce plan, le MCC pourrait accorder une aide financière supplémentaire de 4 M$ pour les institutions muséales soutenues au fonctionnement par son ministère. Cette aide spéciale, accordée pour une troisième année consécutive, permettrait à plus d’une centaine d’institutions muséales de consolider leurs actions, de répondre aux impacts de la pandémie et de contribuer à la relance de leurs activités.