Grève en milieu scolaire : importante directive du MEQ sur les sorties culturelles annulées
Une directive du ministère de l’Éducation (MEQ) datée du 16 février 2024 a été portée à l’attention de la Société des musées du Québec qui siège au comité de concertation sur les sorties scolaires en milieu culturel. Cette directive porte sur les annulations d'activités culturelles scolaires, incluant les sorties scolaires en milieu culturel.
Il est mentionné que pour l’année scolaire 2023-2024, une somme de 34,5 M$ a été versée aux organismes scolaires afin que deux sorties culturelles soient offertes gratuitement à tous les élèves du Québec.
La directive du MEQ, qui est adressée aux directrices générales et aux directeurs généraux des centres de services scolaires et des commissions scolaires, se lit comme suit :
« Nous vous demandons de vous assurer d’effectuer 100 % des versements prévus par les ententes contractuelles, c’est-à-dire de payer tous les honoraires et les frais admissibles engagés pour des activités annulées qui auraient dû avoir lieu pendant la période de la grève et qui n’ont pu être reportées. Par ailleurs, si d’autres activités sont annulées en raison du plan de rattrapage ou des dates retenues pour les examens, tous les honoraires et frais admissibles devront être versés, et ce, jusqu’au 30 juin 2024. En cas d’annulation d’une sortie culturelle, les organismes culturels ou scolaires sont encouragés à redistribuer gracieusement les billets d’entrée à d’autres groupes de personnes qui pourront en bénéficier. »
La SMQ espère que les impacts financiers subis par les institutions muséales du Québec pourront être amoindris grâce à cette directive du MEQ. Un sondage éclair mené récemment par la SMQ auprès de ses membres a démontré qu’en date du 7 février, pour 31 musées, ce sont 369 groupes scolaires qui ont annulé leur visite au musée, générant ainsi des pertes de 16 987 entrées et de 119 326 $ en billetterie.