La SMQ a remis le Prix Publication au Musée des beaux-arts de Montréal
Cette année, la publication primée constitue une première monographie scientifique sur un artiste qui a occupé une place importante dans l’orientalisme de la fin du 19e siècle. Des experts chevronnés d’Europe et d’Amérique examinent, à la lumière de recherches inédites, la biographie de cet artiste ainsi que sa place dans l’histoire de l’art et les différents courants de cette époque. Les mirages et les mensonges d’un Orient fantasmé sont abordés à travers des avenues réflexives et par la rencontre avec trois artistes marocaines contemporaines qui revisitent la vision occidentale de l’Orient.
Exhaustive et rigoureusement documentée, la publication récompensée contribue de manière significative à la relecture des principaux courants artistiques de la fin du 19e siècle et à celle de l’œuvre d’un peintre qui a fait l’objet d’une vaste rétrospective, d’abord à Toulouse puis à Montréal, au début de l’année 2015. Le rôle de cette publication va au-delà de la pérennisation d’une exposition à succès. Elle en restitue l'essence certes, mais surtout elle témoigne du rôle crucial des musées dans l’avancement de la recherche et de la connaissance en histoire de l’art.
Le jury désire témoigner de l'exemplarité d'une publication pouvant désormais être considérée comme une référence incontournable pour comprendre Benjamin-Constant et son œuvre. Pour un projet magnifique non seulement par sa facture impressionnante, mais aussi pour la place accordée à la recherche autour d’un artiste, le Prix a été remis au Musée des beaux-arts de Montréal pour sa publication Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l’orientalisme.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
-
-
Infos en bref