La SMQ souhaite accompagner ses membres dans la consolidation et la rétention des équipes estivales | Prolongation : 18 mai 2023
Vous êtes en train de constituer votre équipe saisonnière mais vous craignez de ne pas savoir la retenir ? Vous aimeriez mettre en valeur tout son potentiel ? Vous souhaitez donner une image attractive de votre institution pour embaucher et conserver du personnel engagé et compétent ? La SMQ vous invite à intégrer une cohorte d’une dizaine de personnes pour échanger sur les stratégies de consolidation des équipes saisonnières afin d’offrir la meilleure expérience-public, de favoriser l’attrait touristique et de créer les facteurs clés de rétention de vos employé.e.s pour les fidéliser.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement de groupe de la SMQ, qui vise à créer des occasions d’échanges et de partage d’expertise autour d’un sujet spécifique. Organisé à la manière d’un Boot Camp, il s’appuie sur des principes de coaching de groupe et de co-développement qui priorisent les discussions orientées vers la pratique, dans un rythme soutenu d’allers-retours entre les idées partagées avec les pairs et leur application sur le terrain.
Le projet débutera avec une rencontre de démarrage le mercredi 31 mai, suivie de quatre rencontres de deux heures qui se tiendront tous les mercredis, à compter du 7 juin. Chaque rencontre thématique permettra aux membres de la cohorte d’aborder leurs questionnements en lien avec cette thématique afin d’y réfléchir collectivement pour trouver des solutions innovantes. Durant l’été, les participant.e.s travailleront à la constitution d’un plan d’action en faveur de la rétention de leurs équipes pour des postes permanents ou ponctuels, ou encore pour simplement stimuler leur intérêt à revenir l’été prochain. En septembre 2023, deux rencontres de rétroaction et de formalisation du plan d’action permettront d’évaluer et d’ajuster les actions proposées durant l’été pour assurer l’amélioration continue des processus. Enfin, ce projet donne également accès à deux heures d’accompagnement individuels.
Les rencontres seront animées par Patrick Dufault, CRHA consultant et président-fondateur de Ki-Ai Conseil RH. Il fait de l’accompagnement et de la formation dans le domaine de la gestion de personnel comme dans le domaine communautaire depuis 23 ans. À partir de 2017, il collabore aux contenus de plusieurs événements de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés en plus d’occuper le poste de rédacteur en chef de la Revue RH. Patrick Dufault enseigne depuis 2022 au programme de baccalauréat en action culturelle à l’UQAM.
Durant cet accompagnement, Patrick Dufault invitera plus particulièrement les personnes participantes à :
- Introduire les concepts clés de l’expérience employé.e.s (attraction-rétention) et les aligner à celle de l’expérience public en milieu culturel (musée) ;
- Identifier les tâches et responsabilités qui peuvent ou doivent être déléguées ;
- Revoir l’organisation du travail et les facteurs psychosociaux susceptibles d’être modifiés, créés et revalorisés afin de stimuler la valeur ajoutée et la culture d’équipe.
Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes intéressées doivent répondre aux critères suivants :
- Diriger une institution muséale ou être un membre décisionnel dans les processus de gestion des équipes saisonnières
- Prévoir engager de nouvelles personnes pour l’été 2023
- Être membre en règle de la SMQ (individuel ou institutionnel)
- Compter parmi leurs visiteurs annuels une proportion de 40 % ou plus de touristes
- S’engager à participer à toutes les rencontres prévues au programme
Les demandes de participation seront analysées suivant l’ordre chronologique d’inscription. Une priorité sera accordée aux institutions à fort potentiel touristique et qui n’ont jamais bénéficié d’un accompagnement de la SMQ.
Date limite pour manifester votre intérêt : 18 mai 2023.
Remplir le formulaire d’intérêt
Contribution financière
Une contribution financière de 75 $ sera demandée aux personnes sélectionnées pour confirmer leur inscription.
Pour toute question, contactez Thi-My Truong, chargée de projets en développement professionnel et transition écologique : truong.thi-my@smq.qc.ca
Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ce projet.