MUSÉES À DÉCOUVRIR : une vitrine promotionnelle des musées québécois sur Internet
Dans le cadre des activités marquant la 3e édition de Musées en fête et à l'occasion de la Journée internationale des musées, la Société des musées québécois (SMQ) est heureuse d'annoncer la réalisation d'un important projet de mise en valeur de l'activité muséale du Québec : une vitrine promotionnelle des musées québécois sur Internet. Vitrine multimédia destinée au grand public et aux jeunes, Musées à découvrir sera diffusé sur l'Observatoire des musées et ouvrira ses portes à l'hiver 2002.
Véritable portail des musées, Musées à découvrir fera découvrir et connaître l'offre muséale québécoise de manière à favoriser la fréquentation et l'appropriation des institutions muséales de toutes les régions du Québec. Un parcours interactif permettra aux internautes d'explorer les coulisses des musées et de découvrir la richesse et la diversité des collections d'art, d'ethnologie, d'histoire, d'archéologie et de sciences. Calendrier des expositions et des activités (incluant les activités destinées aux familles), répertoire des musées, circuits thématiques reliant les institutions muséales du Québec … serviront de guide de visite à la population québécoise et aux touristes culturels. Une importante zone sera consacrée aux écoles du Québec. Des activités seront conçues pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire et les enseignants auront accès à une banque d'images et de données sur les collections québécoises et à différentes informations et ressources leur permettant de préparer leur visite dans les musées.
La réalisation de Musées à découvrir se fera en partenariat avec Télé-Québec. La société des musées québécois profitera de la précieuse collaboration de Télé-Québec pour une campagne de promotion, notamment pour la production d'un message publicitaire ainsi que pour l'hébergement du site. De plus, la SMQ et Télé-Québec uniront leur expertise et coproduiront la section destinée au milieu scolaire.
En 1999, le ministère de la Culture et des Communications a accordé, par l'entremise du Fonds de l'Autoroute de l'information, une subvention de 499 305 $ pour l'implantation de l'Observatoire des musées et pour une importante opération de numérisation d'images de collections québécoises. Le MCC vient d'accorder une nouvelle subvention de 184 738 $ afin de soutenir Musées à découvrir, la section Grand public de l'Observatoire des musées.
Pour sa part, le gouvernement du Canada donne son appui au projet Musées à découvrir. Développement économique Canada annonce une contribution financière de 200 000 $ et s'associe ainsi à la création d'une vitrine promotionnelle qui favorisera le positionnement de l'offre muséale québécoise comme attrait touristique majeur sur la scène nationale et internationale.
La Société des musées québécois tient à remercier les partenaires du projet et souligne également la précieuse contribution du réseau muséal québécois sans qui le projet Musées à découvrir ne pourrait se réaliser.
– 30 –