Nouveau critère d’écoresponsabilité dans certains programmes du CALQ
Afin d’inciter les organismes à adopter des pratiques écoresponsables, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ajoute un nouveau critère d’écoresponsabilité dans certains de ses programmes de subventions.
Les programmes concernés par ce nouveau critère d’évaluation sont les suivants :
- Diffusion d’œuvres à l’extérieur du Québec
- Diffusion d’œuvres au Québec
- Développement des organismes à l’extérieur du Québec
- Accueil d’œuvres de l’extérieur du Québec
Ainsi, dès le 23 mars 2023, les organismes déposant des demandes dans ces programmes devront documenter la manière par laquelle ils contribuent au maintien de l’intégrité de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Les actions liées au déplacement des personnes, des œuvres et des équipements, à l'alimentation, à l'hébergement, à la documentation, aux publications et au matériel promotionnel ou toutes autres composantes écoresponsables ayant un lien avec le projet pourront être soulignées.
Ce changement s’inscrit dans la continuité du virage vert entrepris au sein des opérations du CALQ, suivant l’annonce, en octobre 2022, que les organismes soutenus à la mission devraient s’engager à s'inscrire à la plateforme Creative Green en plus d’adopter un plan d’action en matière de développement durable pendant le prochain cycle de financement (2024-2028). Un nouveau critère sera ajouté progressivement à chacun de ses programmes de soutien.
Consultez les détails à propos de ce nouveau critère d’écoresponsabilité.