Partenariat Musées et tourisme
C’est par une présence importante, tant par le nombre que la diversité, que les institutions muséales du Québec (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et la Société des musées québécois occuperont les espaces de L’Allée du tourisme culturel de l’Exposition du tourisme BIENVENUE QUÉBEC le 22 octobre prochain, à Gatineau.
Cette vaste opération promotionnelle des musées auprès de l'industrie touristique est réalisée grâce à une contribution financière du ministère de la Culture et des Communications et de Tourisme Québec en partenariat avec l'Association des propriétaires d'autobus du Québec organisateur de l'événement et avec la Société des musées québécois (SMQ). Débuté en 2002, ce partenariat triennal vise à intégrer le tourisme culturel à l'offre touristique québécoise. Indicateur de tendances, cette alliance fait écho à une volonté partagée par les partenaires d’accroître la concertation et la convergence de leurs actions en ce qui a trait au tourisme culturel. Ce partenariat permettra à la Société des musées québécois, organisme qui représente l’ensemble des musées du Québec et à plusieurs de ses musées membres de mener une véritable offensive en vue de séduire les voyagistes, agences et organisateurs de voyages en provenance du Québec, du Canada et des Etats-Unis. Pour réussir l’opération, la SMQ et ses partenaires ont même organisé un appel de candidatures pour offrir des bourses destinées aux institutions de plus petites tailles qui en sont à leur première participation à BIENVENUE QUÉBEC. Celles-ci présenteront des offres groupées avec d’autres musées ou institutions culturelles de leurs régions multipliant ainsi leur force d’attraction.
L’événement est crucial et tombe à point nommé pour le secteur muséal qui cherche à se positionner de plus en plus efficacement sur la place publique et auprès du secteur touristique. « En effet, ces dernières années, nous notons qu’un grand nombre de musées multiplie leurs approches et leurs stratégies en vue d’élargir leurs clientèles, notamment considérées comme touristique. D’autre part, la tendance du tourisme culturel et d’apprentissage, sur le plan international, semble s’affirmer de plus en plus » mentionne Michel Perron, directeur général de la SMQ dans la note du programme du congrès annuel de l’organisme, tenu à Montréal au début du mois d’octobre dernier et ayant pour thème « Musées et tourisme culturel ». En fait le tourisme culturel fait partie des préoccupations et de plusieurs réalisations récentes de la SMQ et de ses membres. La mise en ligne, en mai 2002, de Musées à découvrir, le volet grand public du site Internet de la SMQ (www.musees.quebec.museum) constitue la figure emblématique de cette approche. Véritable vitrine de l’activité muséale du Québec, ce site propose, entre autres, des circuits thématiques (24 thèmes et 70 circuits) à partir desquels on peut imprimer une carte et prendre la route. On y trouve également une réserve virtuelle et des tableaux animés comprenant des milliers d’images d’œuvres d’art et d’objets, une zone scolaire, un calendrier des expositions et des événements constamment mis à jour, un guide des musées… bref tout ce qu’il y a à découvrir, à voir et à faire dans les musées de toutes les régions du Québec. Et en visitant le site, le public est invité à participer au Concours Musées à découvrir et coure ainsi la chance de remporter une caméra vidéo numérique, des forfaits musées et des laissez-passer dans les musées partenaires.
Voilà autant d’indices qui permettent de constater que les musées du Québec sont fin prêts et déterminés à s’inscrire comme des acteurs majeurs du tourisme culturel. Ce positionnement situe avantageusement les musées d’ici qui se préoccupent plus que jamais de l’accueil des visiteurs ainsi que de la qualité et de la diversité de leurs activités.
– 30 –