Portés à l'action : rapport de l’Association des musées canadiens
L’Association des musées canadiens (AMC) vient de publier son rapport intitulé Portés à l’action qui enjoint les musées canadiens à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Cette déclaration fournit un cadre pour la réconciliation, la guérison et la paix, ainsi que pour des relations harmonieuses et coopératives fondées sur les principes de justice, de démocratie, de respect des droits de la personne, de non-discrimination et de bonne foi.
Le rapport de 138 pages fait suite à l’Appel à l'action No 67 de la Commission de vérité et réconciliation qui réclame du gouvernement fédéral de fournir des fonds à l'AMC pour entreprendre, en collaboration avec les peuples autochtones, un examen national des politiques et des pratiques exemplaires des musées, et ce, dans le but de déterminer le degré de conformité avec la DNUDPA et de formuler des recommandations connexes. Le rapport Portés à l'action a été élaboré sous la direction du Conseil de la réconciliation de l’Association des musées canadiens.
L’AMC invite toutes les personnes à l’emploi d’une institution muséale à lire ce rapport et à s’engager avec diligence dans une démarche de réconciliation avec les peuples autochtones. L’AMC espère qu’avec les recommandations contenues dans ce rapport, les professionnel.le.s des musées sauront mettre en place des politiques et des pratiques exemplaires et conforment à la DNUDPA.
Pour consulter le rapport