Pour une meilleure connaissance du rôle et du positionnement des institutions muséales dans l’écosystème touristique
Dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme, la SMQ cherche constamment à améliorer les connaissances stratégiques sur le secteur pour mieux positionner les institutions muséales au sein de l’industrie touristique. En 2020-2021, elle a commandé aux équipes spécialisées de la firme Raymond Chabot Grand Thornton (RCGT) un portrait diagnostique de l’offre muséale ainsi qu’une étude visant à mesurer l’impact économique des membres institutionnels de la SMQ situés dans la région touristique de la Gaspésie.
La SMQ se réjouit de rendre ces deux rapports disponibles en ligne au bénéfice de la communauté muséale et des différentes parties prenantes. En outre, elle remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière qui rend possible la réalisation de ses projets en tourisme culturel.
Portrait de l’offre muséale au sein de l’industrie touristique du Québec
Étude sur l’impact économique des institutions muséales membres de la SMQ | Région touristique de la Gaspésie