Société des musées du Québec

Pendant les fêtes, rassemblez-vous dans les musées du Québec !

Adèle Melot, chargée de communication

847x483
Zoo Ecomuseum

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de partager des moments conviviaux : repas festifs, concerts, ateliers créatifs, marchés de Noël, jeux de société ou encore sorties en plein air sont autant de façons de célébrer ensemble. Cet esprit de communauté se retrouve également dans nos musées qui, cette année encore, vous invitent à vivre des moments magiques !

À la table des musées : un festin de découvertes

Les musées du Québec vous mettent l’eau à la bouche avec une programmation gourmande et festive :

  • Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg vous invite à explorer les origines et influences des plats traditionnels de Noël dans son exposition À table pour Noël présentée jusqu’au 22 décembre.
  • Parmi les classiques mis à l’honneur dans Jouets et traditions – plaisirs du temps des fêtes au Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval, la bûche de Noël occupe une place de choix ! En plus de retracer l’origine des coutumes festives, l’exposition vous propose de découvrir une collection remarquable de jouets anciens.
  • Dans un autre style, le Zoo Écomuséum à Sainte-Anne-de-Bellevue vous fait participer à la préparation du festin de Noël des animaux avec l’activité « Festin des fêtes : museaux et cadeaux ! » proposée aux familles. Une expérience insolite et unique !

  

Profitez des plaisirs de l’hiver en plein air

Envie de vous aérer après les repas des fêtes ?  Laissez-vous séduire par la féérie des paysages hivernaux à travers les activités extérieures qui vous sont proposées :

  • Les jardins extérieurs du Jardin botanique – Espace pour la vie à Montréal sont ouverts tout l’hiver jusqu’à 17h. Dans le calme de ces grands espaces naturels, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques animaux... 
  • À Magog, le Marais de la Rivière au Cerises vous propose un parcours enchanteur en forêt, illuminé d’une centaine de flambeaux.
  • Du côté de Québec, parcourez le parc des Champs-de-Bataille en famille : le Musée des plaines d’Abrahamvous met au défi de retrouver le porte-bonheur cher aux champions de sports d’hiver.
  • Visitez aussi la Citadelle de Québec en compagnie des guides du Musée Royal 22e Régiment et profitez de vues imprenables sur la ville enneigée et le fleuve.

  

À l’intérieur : des expériences immersives à l’abri du froid

Si la température vous dissuade de sortir, plusieurs musées proposent des activités en intérieur pour profiter de la nature sans braver le froid:

  • Le Musée Beaulne vous plonge dans l’immensité des régions les plus froides du globe à travers les photographies réunies dans Grand Nord, Grand Sud. Une immersion garantie, sans les intempéries glaciales !
  • Au Musée d’art des beaux-arts de Sherbrooke, pas besoin de sortir pour une excursion en forêt : la promenade s’effectue dans la salle du musée, grâce à l’exposition multisensorielle Balade en forêt.
  • L’hiver se vit également depuis les salles de la Maison Saint-Gabriel. À travers une visite guidée thématique, vous apprendrez comment les colons ont affronté le climat rigoureux en Nouvelle-France.
  • Si vous avez des enfants autour de vous, ils adoreront l’atelier « Frissons glacés » proposé à la Cité de l’énergie le 14 décembre, où les mystères de la neige et de la glace seront résolus au terme d’expériences scientifiques ludiques.
  • Le Musée McCord Stewart enfin éveille votre créativité avec l’atelier « La fabrique à histoires arctiques » durant lequel vous pourrez imaginer des contes inspirés de la culture inuit.

  

La musique qui réchauffe les cœurs

Pendant la saison froide, rien de tel qu’une ambiance musicale chaleureuse pour se mettre dans l’esprit des fêtes :

  • Chaque week-end de décembre, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours du Site historique Marguerite-Bourgeoys accueille « Les Choralies », série de concerts de chants de Noël. Un moment magique dans un cadre enchanteur !
  • Le Centre d’art Diane Dufresne met à l’honneur les classiques des fêtes à l'occasion de ses prestations musicales les 7 et 14 décembre.
  • À Québec, enfin, ce sont les chants traditionnels polyphoniques de La Colindarori qui résonneront le 15 décembre dans les espaces publics du Musée national des beaux-arts de Québec.

Les musées du Québec vous gâtent en cette période des fêtes ! Que ce soit à l’intérieur ou en plein air, une belle pléiade d’activités vous attend pour célébrer la fin d’année. Pour d’autres suggestions relatives à cette programmation festive, suivez aussi notre calendrier de l’Avent sur la page Facebook de la Société des musées du Québec qui vous réserve son lot de surprises...

Joyeuses fêtes à toutes et tous !