La Société des musées québécois reçoit un Prix Coup d’Éclat 2011 pour la brochure de la campagne L’Expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent
Le jury des Prix Coup d’Éclat 2011, organisés par Festivals et Événements Québec et la Société des Attractions Touristiques du Québec, a récompensé la Société des musées québécois (SMQ) pour la brochure de la campagne L’Expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent.
La SMQ est fière de recevoir un des Prix Coup d’éclat qui souligne les réalisations promotionnelles dans le secteur touristique. « C’est pour nous une reconnaissance du rôle que nous jouons, à titre d’association touristique sectorielle, dans le développement et la promotion de l’offre touristique des musées québécois. À l’heure où le tourisme culturel est un des secteurs en croissance à l’international, nous croyons qu’il faut mettre de l’avant, par diverses stratégies, toute la richesse et la diversité des musées du Québec », mentionne Linda Lapointe, directrice des communications. La SMQ tient à remercier les musées qui ont participé à la campagne L’Expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent ainsi que ses partenaires, le ministère du Tourisme et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Par ailleurs, nous sommes heureux de rappeler qu’en octobre dernier la Société québécoise de la rédaction professionnelle attribuait un des prix Mérites rédactionnels SQRP 2011 à Annick Poussart pour la qualité de la rédaction de la brochure.
Les 10 musées participants sont les suivants :
- Musée maritime du Québec
- Site historique maritime de la Pointe-au-Père
- Exploramer
- Musée de la Gaspésie
- Site historique du Banc-de-pêche-de-Paspébiac
- Musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha
- Musée du Fjord
- Centre d’interprétation des mammifères marins
- Centre de découverte du milieu marin
- Jardin des glaciers
Dans le cadre de cette campagne, la SMQ invite les touristes à mettre le cap sur le fleuve Saint-Laurent... et sur les musées qui le célèbrent! Tous situés à l’est de Québec, ces 10 musées imaginatifs et accueillants proposent des « Expériences musée » passionnantes, émouvantes, tactiles, porteuses de mille apprentissages et fous rires : expositions interactives, plongées (bien au sec) dans les profondeurs, excursions en mer, nuit dans un sous-marin, observation de squelettes de baleines, de fossiles impressionnants ou d’une vallée de coquillages, manipulation d’étoiles de mer, interprétation du paysage. Autant de façons de respirer l’air du large – sans oublier la dégustation de fruits de mer ou la contemplation d’un coucher de soleil – et de vivre des moments inoubliables en famille, en solo ou entre amis.
Pour en savoir plus et découvrir d’autres musées amoureux du fleuve, il est possible de naviguer en tout temps sur le site Web www.maritime.musees.qc.ca.
Pour télécharger une version PDF de la brochure :
L’Expérience musée pour découvrir le fleuve Saint-Laurent
La Société des musées québécois (SMQ) regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Par les services qu’elle dispense, elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales aux plans national et international. Ses actions ont pour cadre les intérêts supérieurs du réseau muséal québécois.
– 30 –