Budget Séguin : le sous-financement perdure
La Société des musées québécois (SMQ) n’est guère rassurée par le budget Séguin qui ne propose aucune piste budgétaire satisfaisante pour les institutions muséales du Québec. La SMQ souligne tout de même, d’une manière positive, la croissance budgétaire de 3, 8 % des crédits allouées au ministère de la Culture et des Communications (MCC), qui voit son budget croître de 19 M $ pour atteindre 531 M $ en 2004-2005.
Cependant, nous constatons que le secteur muséal n’a pas reçu les crédits supplémentaires demandés permettant de contrer le sous-financement chronique qui l'affecte. Ainsi, bien que le Musée de la civilisation ait obtenu une correction de la subvention de base qu’il reçoit du MCC de 5 M $, sa subvention de fonctionnement est à la hauteur de celle perçue en 2003-2004. Par ailleurs, aucune autre des 124 institutions muséales soutenues au fonctionnement n’a reçu de confirmation d’une augmentation de l’aide au fonctionnement. De même, aucune institution muséale reconnue et non soutenue au fonctionnement ne trouve dans le budget Séguin un réconfort face à un accès à quelque ressources financières que ce soit.
Dans ce contexte, la SMQ et ses membres entendent poursuivre leurs revendications dans le but d'obtenir 18 M $ récurrents répartis sur une période de trois ans devant débuter dès l’exercice financier 2004-2005. Il est donc clair que seront non seulement maintenues mais multipliées les démarches auprès du gouvernement Charest et des décideurs politiques afin que tous conviennent de la nécessité de soutenir davantage les institutions muséales du Québec.
Suite à notre déception vis-à-vis le deuxième budget du nouveau gouvernement en place, nous rappelons à la ministre Line Beauchamp notre requête à l'effet que soient prévus les investissements nécessaires lors de l’opération de défense des crédits budgétaires qui se fera dans les prochaines semaines. Nous réitérerons donc à la ministre Beauchamp l'importance de répondre à notre appel et nous lui offrons toujours notre entière collaboration pour l'atteinte d'un juste financement du secteur muséal.
Carl Johnson, président de la Société des musées québécois