Conservation préventive des peintures
Par leur structure et leur composition variées, voire complexes, les peintures sont vulnérables à différents facteurs, tant internes qu’externes. Les responsables de collections muséales doivent donc parfaire leurs connaissances sur la structure, les médiums, les supports ainsi que sur les principes et les techniques de base en matière de préservation des peintures. Ils gagnent également à pouvoir mettre en pratique des mesures de conservation préventive au moment de la mise en réserve, de l’exposition et du transport des peintures. Comment reconnaître les signes de détérioration ? Comment détecter un environnement inadéquat pour des œuvres peintes ?
Sous forme d’exposés, d’études de cas à partir d’œuvres dans différentes conditions et d’un exercice pratique, cette formation amènera les personnes y participant à évaluer l’état de peintures de collection et à les manipuler correctement en respectant les standards de conservation préventive en vigueur. Elle les aidera aussi à prendre de bonnes décisions pour assurer les meilleures conditions de conservation.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.
Personne-ressource
Éloïse Paquette est détentrice d’un Master of Art Conservation (MAC) de Queen’s University, Kingston, Ontario. Elle travaille comme restauratrice de peinture au Centre de conservation du Québec (CCQ) depuis 2003. Le CCQ fait partie du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle restaure des tableaux de partout au Québec, provenant de musées, d’églises et de communautés religieuses. Elle se spécialise également dans la gestion des risques et dans l’intervention d’urgence après sinistre. Elle donne des formations sur les plans d’intervention en cas d’urgence ainsi que sur la conservation préventive des peintures.
Objectifs
- Décrire sommairement la structure, les matériaux et les détériorations caractéristiques des peintures ;
- Reconnaître les signes d’instabilité et de dégradation qui nécessitent l’intervention d’un(e) professionnel(le) ;
- Comprendre l’action des principaux agents de détérioration ;
- Proposer et appliquer des mesures de conservation préventive afin de limiter les dommages pendant la manutention, la mise en réserve, l’exposition et le transport ;
- Examiner les peintures, évaluer leur condition et rédiger des constats d’état.
Clientèle visée
Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur(trice)s et technicien(ne)s en muséologie
Coûts
55 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
![]() |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
-
Questions politiques
-
Nouvelles de la SMQ