
Appel à contributions
Prendre soin, donner du sens, faire ensemble
Commissaire invitée : Aurélia Fleury
Sur le thème « Prendre soin, donner du sens, faire ensemble », le prochain colloque de la SMQ se tiendra au Palais des congrès de Montréal, les 8 et 9 octobre. Il sera précédé d’une journée d’activités et de réseautage le 7 octobre, sur le site d’Espace pour la vie, qui accueillera à cette occasion l’assemblée générale annuelle des membres.
Cet événement vise à réunir la communauté muséale dans un esprit de réseautage, de développement professionnel et de ressourcement. Il cherche à offrir un espace bienveillant et inclusif, qui favorise les échanges et la réflexion. Ce colloque se veut un moment favorisant la participation et le partage d’expériences diversifiées. Nous mettrons en lumière l’éventail de nos réalités, nos succès et nos revers dans un esprit d’humilité, de solidarité et d’intelligence collective.
2025, les musées sont confrontés à des défis majeurs : pressions accrues sur les institutions, diminution des ressources, épuisement des équipes, ainsi qu’une transformation profonde des attentes de la société (inclusion, décolonisation, participation citoyenne, etc.). Face à cette réalité, le colloque de la SMQ propose un temps de ralentissement collectif.
Ralentir, observer nos pratiques, s’interrelier et s’inspirer
À contre-courant d’une course à la performance, ce colloque invite à mettre en lumière des pratiques concrètes, sensibles et engageantes. Gouvernance, ressources humaines, médiation, collections, conservation, exposition, communication, philanthropie, sécurité, entretien… tous les acteurs et actrices issues des fonctions muséales sont concernées.
Comment les musées peuvent-ils prendre soin, donner du sens et faire ensemble ?
Ce colloque propose d’explorer les leviers d’action qui favorisent une approche humaine et durable de nos institutions culturelles. Quelles stratégies existent pour mieux accompagner les équipes, les publics et les collections ? Comment les musées se positionnent-ils comme lieux de dialogue et de coopération avec et dans une société en transformation ?
Objectifs de contenu
- Partager les expertises, les recherches et les pratiques qui accordent une place à l’attention, au soin, en mettant en lumière les savoir-être, les savoir-faire et les expériences de terrain ;
- Mieux connaître les engagements des musées, dans une société en transformation et dans le contexte actuel de crises, en mettant de l’avant leurs réalisations, leurs actions et leurs réalités ;
- Explorer les diverses formes de coopération et de collaboration afin de favoriser le faire ensemble.
Pour nous aider à définir et à structurer les contenus et les expériences, nous lançons un appel à contributions auprès de la communauté muséale.
L’élaboration du programme se fera de façon collaborative à partir d’une sélection des propositions reçues. Nous retiendrons des contributions inspirantes, concrètes ou novatrices, qui nous invitent à repenser nos habitudes et nos pratiques.
1. Prendre soin
Regarder les pratiques muséales sous l’angle du soin et de l’attention, en intégrant des valeurs humaines et éthiques.
- Comment les musées intègrent-ils des pratiques de « prendre soin » (espaces, expériences, lieux, publics, équipes, collections, etc.) ?
- Quelles approches en ressources humaines permettent de s’adapter aux réalités et favoriser un environnement de travail équilibré dans les équipes muséales ?
- Entre « prendre soin » et « soigner » (notion de care et de cure), quelles distinctions et limites observer ?
- De quelles manières les expériences offertes peuvent-elles répondre aux besoins sensoriels et émotionnels des personnes ?
- Comment pratiquer le ralentissement ?
2. Faire ensemble
Encourager la collaboration éthique et respectueuse, tout en valorisant les relations durables et inclusives avec les publics, les équipes, les partenaires et les communautés, tant au niveau local qu’international.
- Comment bâtir des relations durables et significatives pour cocréer des projets (partenaires, artistes, organismes communautaires, citoyennes et citoyens, autres institutions, etc.) ?
- Comment coconstruire, développer et évaluer des projets de façon éthique avec les communautés concernées ?
- Comment les musées contribuent-ils au développement culturel, social et économique de leur région et leurs communautés ?
- Quels sont les outils ou modèles dont les musées pourraient s’inspirer en termes de gouvernance, leadership repensés, gestion participative et partage de responsabilité ?
- Comment mettre en place des pratiques de mutualisation ?
3. Donner du sens
Explorer comment les musées s’adaptent aux transformations sociales et professionnelles, et comment ils renforcent leur rôle en tant qu’acteurs de sens, d’engagement social et de réflexion critique.
Comment les musées...
- Prennent-ils part aux discussions sur les enjeux actuels tels que l’équité, la diversité, l’inclusion et la justice sociale et climatique ? Quelle place pour le dialogue dans ces processus ?
- Abordent-ils des contenus sensibles et questions de sens, par exemple en lien avec la spiritualité, la religion, les guerres, la réparation, la reconnaissance historique entre autres ?
- Se positionnent-ils comme discours légitime dans un contexte d’information fragmentée et de désinformation ?
- Quels sont vos outils et vos actions pour préserver au quotidien le sens et l’engagement face au contexte actuel ?
Ces sujets vous inspirent ? Envie de proposer une contribution ?
Veuillez remplir ce formulaire avant le 5 mai 2025
Nous joindre
514 987-3264, poste 2508
info@smq.qc.ca