Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction - 2019
Lucie Daignault, Enquêtes estivales sur la provenance et la satisfaction, Société des musées du Québec, 2019, 29 pages
Toujours dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les visiteurs de musées, la SMQ a repris le projet d’enquêtes estivales implanté en 2018. Toutefois, un plan d’échantillonnage par grappes a été défini en amont afin que le sondage soit – contrairement à l’année précédente – considéré comme représentatif de l’ensemble des membres de la SMQ. Étant donné l’uniformité des sondages, nous avons obtenu des données comparables sur plusieurs aspects, et ce, pour deux étés consécutifs.
Enquête de provenance - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction - Rapport (PDF)
Échantillonnage
Selon l’Institut de la statistique, le nombre de musées au Québec était de 406 en 2017. Comme les enquêtes sont pilotées par la SMQ, l’échantillon a été uniquement constitué des 265 institutions muséales membres de la SMQ et ouvertes à l’été 2019.
Pour s’assurer de la représentativité des résultats, un plan d’échantillonnage par grappes a été retenu et deux critères ont été pris en considération : le type de musée et la région où il se trouve (centrale, périphérique, intermédiaire, éloignée). Il est intéressant de constater que les proportions par type de musées et par régions touristiques sont pratiquement similaires pour les 406 musées au Québec que pour les 265 membres de la SMQ.
ENQUÊTE DE PROVENANCE
Les 54 musées participants ont reçu un « coffre à outils » comprenant les consignes, la grille de saisie et la grille de compilation.
En période estivale, 66 % des visiteurs de musées interceptés lors de cette étude sont des touristes, 46 % dans la catégorie hors Québec et 20 % dans l’intra Québec. Sans surprise, les musées situés dans les grands pôles touristiques attirent une proportion plus importante de touristes hors Québec. Cette proportion varie entre 55 % et 87 % dans 9 musées localisés en région centrale ou dans une région très touristique.
Si les touristes québécois visitent en grand nombre des musées situés en région éloignée ou périphérique, la concentration de touristes américains est plus forte dans les musées situés sur l’île de Montréal. Enfin, les thèmes de certains musées attirent une proportion importante de Français, en l’occurrence ceux dédiés aux cultures autochtones et aux mammifères marins.
ENQUÊTE DE SATISFACTION
Les 55 musées participants ont reçu un « coffre à outils » comprenant les consignes, le calendrier d’enquête, le questionnaire et le plan d’échantillonnage ainsi que l’accès à une formation sur mesure. Cinq musées, habitués à mener leur propre enquête, ont collaboré à celle de la SMQ en partageant leurs données qui ont été intégrées dans l’analyse globale.
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-