Appel à communication pour le colloque de la SMQ Mise en exposition : conception et design, jusqu'au 20 février
L'appel à communication lancé par la Société des musées du Québec pour son prochain colloque Mise en exposition : conception et design se poursuit jusqu'au 20 février.
Présentation
Montréal, printemps 1967 – La métropole s’apprête à s’ouvrir sur le monde et à vivre au rythme d’Expo 67, placée sous le thème « Terre des Hommes ». Pour la muséologie québécoise, cet événement devient un véritable laboratoire d’idées et de création d’où émergent de nouvelles manières de concevoir et de mettre en espace des expositions. Cet anniversaire servira de point de départ au colloque 2017 de la SMQ où muséologues, scientifiques, designers, concepteurs multimédias, spécialistes de divers horizons, se pencheront sur les façons d’imaginer, de scénariser et de scénographier une exposition.
Quelles nouvelles approches influencent la mise en exposition dans les musées d’ici et d’ailleurs? Quel rôle joue le design? Par quelles stratégies les musées pourront-ils demeurer des lieux de découverte et de savoir innovants, inclusifs et participatifs? À l’heure du tout numérique, comment séduire les nouvelles générations de visiteurs? De quelle manière reconstitutions et immersions modifient-elles l’expérience muséale, voire la relation aux objets de collections? Comment réinventer le média exposition et repousser les limites de l’espace muséal?
Axes thématiques
Les communications, d’une durée de vingt minutes, doivent traduire une approche réflexive et reposer sur une expérience concrète dont les retombées ont été évaluées. Les axes thématiques priorisés sont les suivants :
- Cocréation, nouveaux publics et attentes des visiteurs
- Intégration du numérique dans les expositions : environnements immersifs, réalité virtuelle ou augmentée, etc.
- Muséographie et mise en valeur des collections
- Rôle de la médiation dans l’espace musée
- Scénographie et mise en valeur des lieux, des personnages historiques, des thématiques ou des événements
- Tendances en design d’exposition
Soumettez, avant le 20 février 2017, par courriel, un résumé (200 mots) avec les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Fonction
- Institution/organisme/entreprise
- Téléphone
- Courriel
- Description de la proposition (200 mots maximum)
Veuillez noter qu’il nous est malheureusement impossible de prendre en charge les frais de déplacement et de séjour des présentateurs.
Merci de votre collaboration!
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