Lancement de la Stratégie québécoise pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028
Le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a récemment lancé la Stratégie québécoise pour l’essor de la créativité numérique en culture 2023-2023. Élaborée à la suite d’une consultation des principaux intervenants des secteurs culturels menée en 2021 par le gouvernement du Québec, cette Stratégie vise à favoriser le développement et le rayonnement de la créativité numérique.
La Stratégie se décline en deux phases :
- Phase 1 : agir maintenant, avec pertinence (2023-2025)
- Phase 2 : déployer un leadership mobilisateur en appui aux industries culturelles et créatives (2025-2028)
Un budget de 34,3 M$ est attribué pour la mise en œuvre de la première phase. Dans cette enveloppe, 15,4M$ seront accordés à la réalisation de projets de créativité numérique dans les espaces publics et les lieux de diffusion culturelle du Québec, dans le cadre de l’Appel de projets pour le rayonnement de la culture québécoise. Par ailleurs, une somme de 1,2 M$ est prévue pour le financement de projets de maillage entre les acteurs de l’écosystème de la créativité numérique.
Dans la deuxième phase de déploiement de la Stratégie, soit à partir de 2025-2026, le Ministère entend mobiliser les ministères et organismes partenaires pour mener une intervention plus large afin de soutenir l'ensemble des industries culturelles et créatives.
Consultez tous les détails sur le lancement de la Stratégie.