Rencontre attendue entre la SMQ et le ministre Mathieu Lacombe
Le 1er mai dernier, la Société des musées du Québec a fait parvenir au ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, une invitation pour échanger sur l’avenir du réseau muséal.
Rappelons que lors de l’abandon du projet des Espaces bleus en mars dernier, la SMQ avait offert sa pleine collaboration au ministre afin d’échanger sur le portrait du réseau muséal actuel, ses enjeux, ses particularités géographiques et ses disparités afin de s’assurer d’un développement optimal du secteur.
Depuis la dernière rencontre avec le ministre en mars 2023, le paysage muséal s’est rapidement transformé avec l’abandon des Espaces bleus et l’annonce de la création du Musée national de l’histoire du Québec alors que les institutions muséales réparties sur l’ensemble du territoire montrent des signes d’essoufflement et que les appels à l’aide se font plus nombreux.
La SMQ est préoccupée par l’état actuel du réseau qui doit affronter des défis de taille. Elle réitère sa volonté de travailler de concert avec l’ensemble des parties prenantes afin d’explorer des avenues prometteuses et des solutions innovantes pour rendre le réseau muséal du Québec prospère.