Enquêtes de publics
Dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les publics de musées, la SMQ a mené, sur une période de six ans, des enquêtes estivales grâce à la collaboration de ses membres institutionnels et au soutien financier du ministère du Tourisme. Lucie Daignault, experte réputée dans le domaine de l’évaluation muséale, fut engagée dès le début de ce vaste volet d’enquête afin de garantir la rigueur méthodologique, valider les procédures et dégager les principales tendances.
Enquêtes 2023
Au cœur des activités estivales de la SMQ depuis 2018, l’enquête de satisfaction des publics a été reconduite en 2023 suivant les processus habituels de collecte et d’analyse de données. L’enquête de provenance a toutefois été mise sur pause en 2023 afin de mener un projet pilote sur l’amélioration des processus de collecte de données de provenance.
Enquête de satisfaction
L’enquête de satisfaction permet de collecter des données auprès des visiteurs et des visiteuses, relativement à leur profil sociodémographique, à leurs habitudes de fréquentation muséale, aux motifs de leur visite, aux sources d’informations consultées et à leur niveau de satisfaction quant aux produits (expositions, activités) et services offerts. L’enquête de satisfaction permet également de mesurer l‘impact touristique des musées dans leur région.
En participant à cette enquête, les musées disposent de données individualisées pour connaître leurs publics et peuvent les analyser en regard des données compilées du secteur. D’année en année, de plus en plus d’institutions muséales se prêtent à cet exercice hautement stratégique de collecte de données.
À l’été 2023, le réseau muséal a été invité à participer à l’enquête de satisfaction du 1er juillet au 17 septembre 2023.
L’objectif était double :
- Contribuer à la connaissance globale des publics des musées du Québec ;
- Permettre à chaque institution participante de recueillir des données afin d’articuler sa planification stratégique.
Consultez le rapport d’enquête 2023.
Enquête de provenance
L’enquête de provenance recueille plus directement les données qui permettent d’identifier le lieu de résidence principale des visiteurs et visiteuses dans l’objectif de déterminer la proportion des publics locaux par rapport aux touristes ainsi que la provenance de la clientèle par type de musée.
En collaboration avec SynapseC, un OBNL spécialisé en valorisation des données dans le secteur culturel, la SMQ mène actuellement un projet pilote afin de développer une solution numérique qui permettra d’alléger le processus de collecte des données de provenance au sein du réseau muséal. Pour cette raison, l’enquête de provenance de la SMQ a été suspendue à l’été 2023.
Il importe néanmoins de souligner que l’enquête de satisfaction 2023, tout comme celles des années précédentes, permet de relever le lieu de provenance des visiteurs et visiteuses.
Bilan des enquêtes de satisfaction 2018-2023
De 2018 à 2023, les enquêtes estivales de satisfaction de la SMQ ont permis de consulter 66 559 visiteuses et visiteurs dans 102 institutions muséales membres. Le bilan est l’occasion de revenir sur les résultats les plus probants de l’enquête et de mettre en parallèle les trois périodes étudiées : prépandémie (2018 et 2019), pandémie (2020 et 2021) et postpandémie (2022 et 2023). Son objectif est de mettre en évidence les similitudes, les différences et les grandes tendances qui se dégagent de ces six années d’enquête auprès des publics de musées.
Consultez le bilan des enquêtes de satisfaction.
Résultats des enquêtes 2018-2023
Enquêtes de satisfaction :
Bilan des enquêtes de satisfaction 2018-2023
Enquête de satisfaction 2023 - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction 2022 - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction 2021 - Rapport (PDF)
Enquête sur l'expérience de visite en temps de Pandémie 2020 - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction 2019 - Rapport (PDF)
Enquête de satisfaction 2018 - Rapport (PDF)
Enquêtes de provenance :
Enquête de provenance 2022 - Rapport (PDF)
Enquête de provenance 2021 - Rapport (PDF)
Enquête de provenance 2020 - Rapport (PDF)
Enquête de provenance 2019 - Rapport (PDF)
Enquête de provenance 2018 - Rapport (PDF)
Supervision : Katia Macias-Valadez, directrice des communications 2018-2020 / Céline Le Merlus, directrice - formation et développement professionnel 2021-2023 / Aseman Sabet, directrice du développement 2023
Coordination : Esther Gagnier, chargée de projets 2018-2020 / Charlotte Vallantin-Dulac, chargée de projets, 2021-2022 / Marianne Longtin, chargée de projets, 2023
La SMQ remercie les Services audiovisuels de l’UQÀM pour la réalisation des capsules vidéo. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du ministère du Tourisme.