Accueillir des publics en situation de handicap au musée
Adapter son offre aux publics en situation de handicap, c’est l’enrichir pour tous. Les personnes âgées bénéficieront d’outils destinés aux personnes malentendantes, les enfants profiteront d’éléments tactiles conçus pour les personnes avec une déficience visuelle, et tous apprécieront un accueil personnalisé, à l’écoute de leurs besoins.
Cette formation vise à outiller les gestionnaires et les responsables de l’expérience du visiteur afin qu’ils puissent appliquer les principes d’accessibilité et d’inclusion à l’ensemble des fonctions muséales. Grâce à des études de cas, à des exercices pratiques et au témoignage d’expertes invitées, les participant.e.s apprendront à répondre aux besoins des visiteur et visiteuses en situation de handicap dans le respect de leur mission institutionnelle.
Cette formation est offerte en collaboration avec Kéroul, un organisme visant à rendre le tourisme et la culture accessibles.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 12 heures est constituée de 10 heures de formation + 2 heures d’exercices entre les séances. Les séances de formation auront lieu les :
- Mardi 28 septembre, de 9 h à 12 h
- 30 minutes d’exercice individuel à faire pour la séance suivante
- Jeudi 30 septembre, de 9 h à 12 h
- 1 heure d’exercice en groupe et 30 minutes d’exercice individuel à faire pour la séance suivante
- Mardi 5 octobre, de 9 h à 11 h
- 30 minutes d’exercice individuel à faire pour la séance suivante
- Jeudi 7 octobre, de 9 h à 11 h
Personne-ressource
Isabelle Ducharme
Isabelle Ducharme est présidente du CA de Kéroul et est impliquée dans les activités d’insertion sociale des personnes handicapées depuis plus de vingt ans. Son expérience personnelle de vivre avec une lésion médullaire depuis son accident de voiture en 1988, combinée à sa maîtrise en gestion et planification du tourisme à l’UQAM, lui donnent un regard unique sur les barrières auxquelles font face les clientèles à capacité physique restreinte et sur les solutions à mettre en place pour favoriser un tourisme pour tous. Depuis 2007, elle donne des conférences et anime des formations pour Kéroul.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Distinguer les différents types de déficiences.
- Identifier les attentes et besoins de ces publics.
- Décrire des initiatives pouvant être déployées dans un musée pour rejoindre ces publics.
- Intégrer l’accessibilité à toutes les étapes de développement d’une offre muséale.
- Analyser les facteurs de réussite dans la mise en œuvre d’un plan d’action pour favoriser l’accueil de ces publics.
Clientèle visée
Gestionnaires des institutions muséales et patrimoniales, responsables de l’expérience visiteur, de l’accueil ou de la médiation, chargé.e.s de projets
Coûts
80 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
225 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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