Concevoir des activités éducatives pour les familles - Montréal
Dans le contexte muséal d’aujourd’hui, la présence et les responsabilités des professionnel.le.s en éducation s’accroissent. Les activités proposées au public suivent également une courbe ascendante et se spécialisent. De plus en plus, des clientèles comme les familles sont ciblées. Répondre aux attentes et aux besoins de ce public spécifique demeure un défi pour de nombreuses institutions muséales.
Cette formation d’une journée explorera tant le processus menant à la conception d’une activité éducative que les types d'offres proposées aux familles. Par l’entremise de notions théoriques, d’exemples récents et d’un exercice pratique, elle permettra aux participant.e.s de s’outiller pour la réalisation d’activités éducatives répondant aux attentes des familles.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal, dans le respect des mesures sanitaires établies par la Direction de la santé publique. Si la situation sanitaire vient à changer, l’activité pourra être offerte à distance.
Personne-ressource
Geneviève Murray
Geneviève Murray œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu culturel. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, elle a occupé différents postes dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle. Depuis 2010, elle travaille à son compte à titre de muséologue et de consultante en gestion de projets culturels. Ayant acquis de solides compétences en médiation culturelle et en gestion de projets, c’est avec enthousiasme qu’elle mène à bien des mandats variés : textes d’expositions, de panneaux d’interprétation ou d’audioguides, soutien à l’organisation d’événements, études avec recommandations, formations, etc. Dans les deux dernières années, elle a notamment conçu deux formations pour la Société des musées du Québec (SMQ) et participé à la conception de capsules sur le public familial (accessibles sur le site de la SMQ).
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Identifier les caractéristiques de la clientèle « famille » ;
- Définir les étapes nécessaires à la conception d’une activité éducative destinée aux familles ;
- Reconnaître les contraintes et les contextes particuliers dont il faut tenir compte dans la création d’une activité éducative destinée aux familles.
Clientèle visée
Professionnel.le.s en éducation muséale (guides, éducateur.trice.s, animateur.trice.s, chargé.e.s de projet)
Coûts
55 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
175 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-