Créativité et techniques d'idéation en milieu culturel - Montréal
L’évolution sociale, technologique et économique bouscule les pratiques de gestion traditionnelles. Ainsi, les responsables des institutions culturelles sont amenés à repenser la structure du travail en misant sur la collaboration et la circulation des idées. Que ce soit pour construire de nouveaux projets, pour susciter la motivation de l’équipe ou pour renouveler les pratiques, les gestionnaires recourent à l’idéation et à la créativité pour s’améliorer et sortir des sentiers battus.
Quelles sont les techniques les plus efficaces pour les institutions culturelles ? Qu’est-ce qu’apporte chacune de ces techniques, dans quel contexte les utiliser et comment les mettre en pratique ? Cette formation explorera les principes de créativité et d’idéation en milieu culturel. Découpée en modules et mettant l’accent sur l’aspect participatif, elle présentera différentes techniques d’idéation que les participants expérimenteront à l’aide de mises en situation et d’ateliers pratiques de créativité.
Réalisée par la Société des musées du Québec, cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, le Conseil québécois de la musique et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal, dans le respect des mesures sanitaires établies par la Direction de la santé publique. Si la situation sanitaire vient à changer, l’activité pourra être offerte à distance.
Personne-ressource
André Fortin
André Fortin est psychosociologue et détient une maitrise en communications axée sur le changement. Il a une pratique de 30 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers. Personne polyvalente autant au plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social). De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation citoyenne. Présentement, il est innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier et réalise des mandats au Québec et en France. Il tient également un blogue (www.creativite33.com) et est le coordonnateur et coauteur du Guide pratique sur l’impact (2018) et du Guide pratique sur la cocréation (2021).
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Expliquer les principes de créativité et les techniques d’idéation;
- Identifier quand utiliser la bonne technique en fonction d’un objectif;
- Expérimenter plusieurs techniques d’idéation;
- Aborder des défis culturels par le recours aux principes de créativité et des techniques d’idéation.
Clientèle visée
Gestionnaires culturels, chargé.e.s de projet
Coûts
90 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
320 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379