Design d'exposition : méthode et nouvelles pratiques (Outaouais)
Les designers d’exposition doivent imaginer des concepts adaptés aux clientèles visées et à la mission de l’institution en composant avec des attentes de plus en plus élevées, une concurrence culturelle grandissante, des budgets qui diminuent et désormais, des mesures de santé publique. Il faut donc viser un juste équilibre entre divertissement, expérience de visite et contenus à transmettre.
Cette formation de cinq matinées explorera divers styles de design, les tendances actuelles, leur potentiel en milieu muséal et patrimonial ainsi que leur adaptation à différents publics. La formation présentera les outils conceptuels et techniques pour faciliter la conception d’expositions. Elle proposera également des façons créatives de résoudre divers problèmes de mise en espace qui respectent les objectifs de l’exposition, les axes de communication, les attentes des publics cibles, les budgets de l’institution et les règles sanitaires.
Le contenu de la formation sera mis en pratique lors d’un atelier en continu, qui permettra d’intégrer progressivement les notions reliées à la réalisation d’un design d’exposition.
Cette formation est offerte en collaboration avec Culture Outaouais et s’adresse en priorité aux professionnel.le.s de la région de l’Outaouais. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Pour les ateliers, les participant.e.s utiliseront l’application Google Jamboard. Son utilisation ne nécessite pas de téléchargement ni d’installation.
Disponibilité
Cette formation de 15 heures s’échelonnera sur 5 journées :
- Mercredi 15 septembre, de 9 h à 12 h
- Jeudi 16 septembre, de 9 h à 12 h
- Vendredi 17 septembre, de 9 h à 12 h
- Lundi 20 septembre, de 9 h à 12 h
- Mardi 21 septembre, de 9 h à 12 h
Personne-ressource
Laurent Michel Tremblay
Diplômé en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et en scénographie de l’École Nationale de Théâtre du Canada (ENTC), Laurent Michel Tremblay est designer industriel, membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et de la Société des musées du Québec (SMQ). Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. Il exerce la direction artistique sur l’ensemble du projet muséographique, mettant à profit les talents de l’équipe (recherche, rédaction, concept) pour créer un projet intégré. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes de conception les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle (design inclusif).
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Expliquer les aspects liés au processus de conception d’une exposition ;
- Définir le rôle de designer et des professionnel.le.s concerné.e.s dans l’élaboration d’un projet d’exposition (muséologue, chargé.e de projet, graphiste, éclairagiste, concepteur.trice multimédia, etc.) ;
- Préciser la méthodologie et les outils les plus appropriés pour réaliser le design de l’exposition ;
- Concevoir des moyens muséographiques et des stratégies de design pour mettre en valeur le contenu de l’exposition ;
- Réaliser une expérience de visite qui tient compte des objectifs et du budget de l’exposition ;
- Évaluer des propositions de design d’après leur potentiel à atteindre les objectifs du projet d’exposition.
Clientèle visée
Chargé.e.s de projet d’exposition, technicien.ne.s en muséologie, designers d’exposition
Coûts
95 $ + taxes (valeur de 500 $ + taxes)
Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Outaouais. |
Dates de formation
(Terminée.)