Éclairage muséal - REPORTÉE
L’éclairage muséal joue un rôle très important pour la mise en exposition et pour l’expérience du visiteur. Les ambiances et les effets spéciaux mettent en valeur les œuvres et les objets. Cependant, il faut aussi tenir compte des risques d’altération en lien avec l’exposition à la lumière. Les aspects techniques et fonctionnels de l’éclairage muséal doivent donc être analysés pour mieux évaluer les besoins et faire les choix appropriés. En combinant exposés, exercices, démonstrations et visite commentée d’une salle d’exposition, cette activité de formation vise à perfectionner la pratique afin de concevoir, planifier et réaliser un éclairage muséal efficace et adapté.
Personne-ressource
Philippe Péquignot
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Reconnaître les types d’installation et d’équipement dans une salle d’exposition;
- Évaluer le degré de sensibilité de différents objets à la lumière;
- Respecter les normes et pratiques de conservation préventive en matière d’éclairage;
- Déterminer l’impact de la lumière sur la mise en exposition et l’expérience du visiteur;
- Choisir la technique et l’équipement approprié pour mettre en valeur les objets exposés en tenant compte des fonctions de l’éclairage, des catégories de sources et supports et des différents accessoires disponibles.
Clientèle visée
Chargés de projets aux expositions, conservateurs, techniciens en muséologie et designers d’exposition
Coûts
85 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars
320 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars
Les activités de formation continue bénéficient du soutien financier et de la collaboration de Compétence Culture, du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal et d’Emploi Québec. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-