Évaluation muséale : un sondage de satisfaction à toute épreuve
Depuis 2018, la SMQ offre aux institutions muséales et patrimoniales les moyens de s’outiller en matière de connaissance des publics via des enquêtes de provenance et de satisfaction. Ces enquêtes estivales permettent aux musées de mieux connaître les caractéristiques, les attentes et les comportements des publics, ou encore de mesurer leur niveau de satisfaction quant aux produits et aux services offerts (expositions, animations, applications mobiles, accueil, etc.). Grâce aux résultats, les professionnel.le.s de musée peuvent ainsi prendre des décisions éclairées pour améliorer leur offre et se fixer des priorités. Pour cela, il importe que les sondages de satisfaction soient bâtis dans les règles de l’art.
Ce projet combinant formation de groupe, exercices pratiques et accompagnement individualisé, a pour objectif de former les participant.e.s à construire un questionnaire de satisfaction des publics, à l’administrer et à en analyser les résultats. Le questionnaire personnalisé permettra aux institutions participantes d’adapter les enquêtes estivales de la SMQ à leurs besoins spécifiques.
Cette activité est subventionnée par le gouvernement du Québec. Une priorité d’inscription sera accordée aux résident.e.s de l’île de Montréal ainsi qu’aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.
Tout.e.s les participant.e.s doivent s’engager à participer aux enquêtes estivales 2022 de la SMQ.
Matériel nécessaire
Ce projet sera offert à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Un accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Ce projet comprend 10 heures de formation de groupe, 4 heures et 30 minutes d’accompagnement personnalisé et environ 10 heures de travail individuel, répartis entre avril et décembre 2022.
La participation aux formations de groupe est obligatoire aux dates suivantes :
- 20 avril, 13 h 30 à 15 h 30 : Transmission des connaissances entourant un sondage quantitatif
- 4 mai, 13 h 30 à 15 h 30 : Construction du questionnaire
- 1er juin, 13 h 30 à 15 h 30 : Discussion et mise en forme du questionnaire
- 22 juin, 13 h 30 à 15 h 30 : Administration du questionnaire
- 3 octobre, 13 h 30 à 15 h 30 : Analyse des résultats
Les heures d’accompagnement personnalisé seront planifiées individuellement avec la formatrice durant les périodes suivantes :
- 1 h 30 entre le 4 et le 15 avril 2022 : Connaissance de l’institution
- 1 h entre le 5 et le 18 mai 2022 : Formulation des questions
- 1 h entre le 2 et le 17 juin 2022 : Mise en ligne du questionnaire
- 1 h à l’automne 2022 : Validation de l’analyse
Personne-ressource
Lucie Daignault, experte en évaluation muséale
Objectifs
Au terme de ce projet, les participant.e.s seront capables de :
- Déterminer les étapes nécessaires à la réalisation d’une enquête de satisfaction des publics ;
- Identifier les besoins du musée en matière de connaissances des publics ;
- Identifier des objectifs réalistes et mesurables ;
- Délimiter la population à l’étude et définir le plan d’échantillonnage ;
- Construire, avec méthode et rigueur, un questionnaire de satisfaction des publics ;
- Rédiger les bonnes questions en fonction des objectifs et des spécificités de l’institution ;
- Appliquer les principes de base quant au travail sur le terrain ;
- Analyser les résultats obtenus.
Clientèle visée
Responsables des enquêtes de satisfaction des publics; il peut s’agir de personnes œuvrant à l’intérieur d’une institution muséale ou patrimoniale à titre de gestionnaire, de chargé.e de projets aux expositions, à l’éducation et à l’action culturelle ou au titre de responsable des communications et du marketing
Coûts
95 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
590 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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