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Intégrer l’écoconception et l’écoresponsabilité au cœur de l’exposition

Par leur mission de préservation et de diffusion du patrimoine, les musées se positionnent comme des acteurs privilégiés du développement durable. Pourtant, le médium exposition prend une ampleur considérable et la multiplication des contenus, souvent temporaires et rarement réutilisables, a un impact. Comment concilier développement de l’offre et responsabilité environnementale ? Désormais incontournables des débats de société, les enjeux écologiques font aussi partie des priorités des institutions muséales et patrimoniales.

Cette formation vise à outiller les professionnel.le.s d’institutions muséales et patrimoniales pour intégrer, dans leurs expositions, les principes d’écoconception et d’écoresponsabilité. En leur proposant des pistes de réflexion et des outils pratiques, cette formation permettra aux participant.e.s d’amorcer des changements significatifs à long terme en matière de durabilité.

Cette formation bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre de la mesure MFOR-e, volet multirégional. La priorité sera accordée aux institutions situées à l’extérieur de l’île de Montréal ou de la région de la Capitale-Nationale et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.

Matériel nécessaire

Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :

  • Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
  • Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
  • La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.

Disponibilité

Cette formation de 14 heures est composée de 10 heures de formation de groupe et 4 heures d’exercices entre les séances. Elle se déroulera comme suit :

  • Mardi 9 novembre, 9 h à 11 h (2 heures de formation)
  • 1 heure d’exercice individuel + 1 heure d’exercice en équipes à faire avant la séance suivante
  • Vendredi 12 novembre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
  • 1 heure d’exercice individuel à faire avant la séance suivante
  • Mardi 16 novembre, 9 h à 11 h (2 heures de formation)
  • 1 heure d’exercice individuel à faire avant la séance suivante
  • Jeudi 18 novembre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)

Personne-ressource

Marie-Renée Bourget Harvey est graphiste de métier et diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2005). Elle est cofondatrice de tectoniK_ et des chantiers / constructions artistiques du Carrefour international de théâtre. Hypersensible à l’environnement qui l’entoure ainsi qu’aux manières de créer mieux, elle a aussi complété un certificat en design de bâtiment écologique et en permaculture. Elle œuvre en design d’exposition notamment au MNBAQ et aussi comme scénographe au Trident, chez Duceppe parmi plusieurs autres.

Benoit Mathieu est diplômé en production théâtrale au Collège Lionel-Groulx (1988). D’abord assistant-directeur technique à l’Opéra de Montréal puis directeur technique au Théâtre du Nouveau Monde et à la Compagnie Jean-Duceppe, il a été directeur de production et technique au Théâtre Beaumont-St-Michel avant de se joindre au Cirque du Soleil en 2000 et il est tour à tour directeur technique, directeur de production, directeur principal puis vice-président (Costumes et espaces créatifs, Développement Créatif) avant d’être nommé directeur de la filiale américaine Blue Man Group à New York. Depuis juin 2020, il agit à titre de conseiller stratégique et formateur chez Écoscéno.

Objectifs

Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Définir les principes d’écoconception, d’écoresponsabilité et d’économie circulaire appliqués au contexte d’exposition ;
  • Lister les matériaux et les techniques de construction ayant le moins d’impact sur l’environnement ;
  • Identifier des leviers sur lesquels agir dans leur contexte de travail ; 
  • Intégrer des stratégies d’écoconception dans l’élaboration de projets d’expositions.

Clientèle visée

Conservateur.trice.s, chargé.e.s de projet aux expositions

Coûts

80 $
Masse salariale inférieure à 2 M$

225 $
Masse salariale supérieure à 2 M$

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Compétence Culture

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 9 au 18 novembre 2021
Formation à distance

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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