Introduction aux données ouvertes et liées pour les musées - Montréal
Comment faire connaître ses collections et ses activités avec des ressources de diffusion traditionnelles limitées ? Comment assurer sa présence numérique sans dépendre uniquement des grands générateurs de contenus de type Google ? À l’international comme sur le plan national, les données ouvertes et liées sont au cœur de grands projets numériques auxquels les musées, par la richesse de leurs données, sont conviés à participer.
Cette formation conçue spécifiquement pour les professionnel.le.s des milieux muséal et patrimonial démystifie certains concepts majeurs (données, données ouvertes, données liées, métadonnées, etc.). Elle vise aussi à outiller les institutions dans cette réalité technologique en constante évolution et à y définir leur rôle. Le partage de cas concrets et la participation à des exercices pratiques permettront aux participant.e.s de développer leurs compétences en matière de production de données.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal, dans le respect des mesures sanitaires établies par la Direction de la santé publique. Si la situation sanitaire vient à changer, l’activité pourra être offerte à distance.
Personne-ressource
Marielle St-Germain
Marielle St-Germain se penche, par le biais de recherches théoriques et pratiques, sur l’appropriation des technologies du Web sémantique en milieux documentaires et en institutions muséales depuis plus de cinq ans. Elle est doctorante à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal, consultante, formatrice et chargée de cours.
Ses intérêts de recherche sont le développement d’environnements facilitant la découvrabilité des contenus culturels, l’élaboration d’ontologies et de solutions de représentation des connaissances, ainsi que la valeur pratique des données ouvertes et des données liées. Au fil de ses différents mandats, elle a su développer une certaine expertise dans le domaine, se traduisant par une compréhension approfondie des normes et standards régissant le Web sémantique, de même qu’une sensibilité aux différents enjeux propres aux institutions et organismes culturels et aux besoins informationnels de leurs différentes clientèles.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Définir ce qu’est une donnée ouverte et liée et connaître les degrés d’ouverture des données ;
- Comprendre le potentiel, les avantages et les impacts des données ouvertes et liées ;
- Connaître des exemples de projets de données ouvertes et liées en contexte muséal ;
- Identifier les étapes d’un projet de données ouvertes et liées en milieu muséal ;
- Définir quels gestes pourraient être posés ou projets initiés au sein de leur organisme ou institution en matière de données ouvertes et liées.
Clientèle visée
Gestionnaires d’institutions muséales et patrimoniales, responsables et archivistes des collections, responsables des communications, chargé.e.s de projets
Coûts
90 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
320 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379