Rédiger du contenu à l'ère numérique
Les organisations culturelles doivent régulièrement produire du contenu destiné à des plateformes diverses : sites Web, réseaux sociaux, blogues, etc. Or tous les contenus ne sont pas égaux : certains textes, plus efficaces, ont une résonance beaucoup plus grande que d’autres auprès de leur audience. Par ailleurs, la manière de rédiger du contenu a changé : on n’écrit pas de la même manière, à partir des mêmes principes, en suivant les mêmes règles, à l’ère du numérique qu’à celle du papier.
Cette formation en rédaction numérique vise à transmettre aux professionnel.le.s d’institutions culturelles les connaissances et trucs du métier qui les aideront à produire des contenus pertinents et efficaces, facilement et rapidement, peu importe la plateforme de diffusion. Y seront notamment abordées diverses techniques de rédaction qui rendent les textes plus faciles à comprendre et qui incitent à la lecture.
Réalisée par la Société des musées du Québec, cette formation est présentée en étroite collaboration avec le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, le Conseil québécois de la musique, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, le Regroupement de pairs des arts indépendants de recherche et d’expérimentation et En Piste, regroupement national des arts du cirque.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 7 heures comprendra 6 heures de formation en ligne, réparties en deux séances de 3 heures, et 1 heure d’exercice individuel à faire entre les deux séances. Elle se déroulera comme suit :
- Mardi 14 décembre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- 1 heure d’exercice individuel à faire entre les deux séances
- Jeudi 16 décembre 9 h à 12 h (3 heures de formation)
Personne-ressource
Érik Vigneault
Érik Vigneault est conseiller en communication stratégique, rédacteur agréé et formateur agréé. Depuis plus de 20 ans, il aide des organisations de tout secteur à mieux communiquer à l’ère du numérique. Il a fait des études de doctorat en littérature et philosophie. Il est par ailleurs romancier et traducteur de poésie.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Construire des fiches persona pour adapter leur contenu aux attentes des lecteur.rice.s ;
- Considérer des objectifs SEO dans la rédaction de contenu ;
- Rédiger des textes efficaces quelle que soit la plateforme numérique ;
- Créer un guide de rédaction qui garantit une cohérence d’un texte à l’autre.
Clientèle visée
Agent.e.s de communication, chargé.e.s de projets Web
Coûts
45 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
135 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379