Réussir sa médiation participative à distance
De nombreuses institutions muséales et patrimoniales jonglent désormais entre activités in situ et offre numérique. De fait, les solutions trouvées durant la pandémie pour développer l’accessibilité des musées en ligne leur donnent aussi l’opportunité d’élargir leurs publics au-delà des frontières géographiques, voire sociales. Outre les contenus, les professionnel.les de la médiation qui animent à distance doivent dès lors relever le défi du contact humain et de l’interaction. Comment préserver le dialogue dans un contexte de médiation virtuelle ?
Cette nouvelle réalité implique le développement de nouvelles compétences, qui cumulent capacité à encourager le dialogue à distance et habiletés numériques. Dans le foisonnement des solutions disponibles en ligne, il est parfois difficile de s’y retrouver, et indispensable de se doter de pratiques adéquates pour préserver la qualité de l’offre. Cette formation permettra aux participant.e.s de distinguer les différents contextes de médiation à distance et d’apprivoiser les nouveaux contenus, les outils et les compétences nécessaires pour rejoindre et favoriser l’expérience et la participation active du visiteur virtuel.
Cette formation bénéficie de la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre de la mesure MFOR-e, volet multirégional. La priorité sera accordée aux personnes et aux institutions situées à l’extérieur de l’île de Montréal et dont la masse salariale est inférieure à 2 M$.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 10 heures se déroulera comme suit :
- Mercredi 12 octobre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- Mercredi 19 octobre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- Mercredi 26 octobre, 9 h à 12 h (3 heures de formation)
- 1 heure d’exercices individuels est à prévoir entre les séances
Personne-ressource
Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal que patrimonial. Au cours de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels, élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite en salle, parcours de visites…) et participé au développement de programmations éducatives et culturelles.
Christelle Renoux a travaillé douze ans comme responsable des publics et de la médiation culturelle au MAC LAU. Elle est actuellement coordonnatrice en muséologie et tourisme culturel pour la corporation de l’église Sainte-Amélie, la corporation historique du Phare de Pointe-des-Monts et des projets muséaux pour Tourisme Baie-Comeau. Elle est également formatrice, consultante en médiation culturelle et projets éducatifs.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Identifier les différents contextes de médiation à distance dans les musées ;
- Mettre de l’avant l’expérience et la participation active du public dans leurs animations à distance ;
- Animer des activités à distance de façon captivante ;
- Choisir l’outil de diffusion en fonction de leurs objectifs.
Clientèle visée
Professionnel.le.s en médiation, éducation muséale et action culturelle
Coûts
60 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
180 $
Masse salariale supérieure à 2 M$ et fonction publique
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379