Scénario d'exposition (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches)
Le scénario est le jalon indispensable pour passer du concept d’un projet d’exposition à sa concrétisation matérielle. Le ou la scénariste tient compte des intentions et des contraintes propres au projet : fil conducteur, objectifs, expérience visiteur, budget, espace, moyens envisagés, etc. Ceci l’amène à structurer tout le contenu de l’exposition : objets, documents iconographiques, modules interactifs, éléments scénographiques, textes et messages. Mais attention, pas de recette miracle ! Chaque scénario varie selon l’institution, le type d’exposition et, surtout, suivant les personnes ou les équipes qui l’utiliseront. Alors, quelle méthodologie adopter ?
Cette formation permettra aux participant.e.s de clarifier les objectifs du scénario d’exposition comme outil de travail névralgique et d’évaluer son potentiel multidisciplinaire. À l’aide d’exercices appliqués et de nombreux exemples, la formatrice les amènera à identifier les composantes et les formats possibles pour concevoir des scénarios adaptés à différents projets.
Réalisée par la SMQ, cette formation est présentée en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Elle s'adresse aux participant.e.s des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Si des places sont disponibles, il est possible d’accueillir des personnes d’autres régions du Québec. Pour tous les détails, visitez le site Web.
Prérequis
Avoir suivi la formation Réaliser un projet d’exposition ou connaître les différentes étapes de conception de projet d’exposition, telles qu’identifiées dans le Dictionnaire des compétences – Mise en exposition.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 7 heures s'échelonnera sur 2 matinées, de 9 h à 12 h :
- Lundi 12 septembre (3 heures de formation)
- Mercredi 14 septembre (3 heures de formation)
- 1 heure d’exercices en équipe à prévoir entre les deux séances
Personne-ressource
Geneviève Murray œuvre depuis près de 25 ans dans le milieu culturel. À la suite d’une formation en histoire, en pédagogie et en muséologie, elle a occupé différents postes dans le milieu muséal, au Québec et en France, pendant plus de dix ans. Elle a ensuite travaillé cinq années à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), au sein des services de l’animation et de la formation, puis de la programmation culturelle. Ayant acquis de solides compétences en médiation culturelle et en gestion de projets, c’est avec enthousiasme qu’elle mène à bien des mandats variés : textes d’expositions, de panneaux d’interprétation ou d’audioguides, soutien à l’organisation d’événements, études avec recommandations, formations, etc. Dans les deux dernières années, elle a notamment conçu deux formations pour la Société des musées du Québec (SMQ) et donne aussi, à l’occasion, des conférences sur divers sujets de nature culturelle ou patrimoniale.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Définir les composantes d’un scénario d’exposition ;
- Identifier les différents moyens pour diffuser les messages ;
- Construire et rédiger un document qui structure tous les contenus de l’exposition ;
- Intégrer les besoins de l’équipe de travail dans le scénario.
Clientèle visée
Chargé.e.s de projet aux expositions
Coûts
30 $ (valeur de 160 $)
Cette formation est présentée en étroite collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. |
Dates de formation
(Terminée.)
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-