Service à la clientèle et accueil au musée
Le service à la clientèle et l’accueil revêtent une importance capitale. En effet, ils constituent la première – et parfois la dernière – impression qu’une personne gardera de son expérience de visite. Dans le contexte de relance actuel, où il sera nécessaire parfois de reconquérir, parfois de rassurer les publics, les équipes de première ligne doivent redoubler d’ardeur pour offrir un accueil irréprochable.
Cette formation destinée à des personnes peu expérimentées vise à transmettre les principes de base de l’accueil et du service à la clientèle dans les institutions muséales et patrimoniales. À la fin de cette formation, les participant.e.s seront en mesure de répondre adéquatement aux attentes, d’interagir avec différentes personnalités de façon appropriée et d’offrir le meilleur service à chaque étape de la visite.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 6 heures s'échelonnera sur 2 matinées :
- Mercredi 26 mai, de 9 h à 12 h
- Vendredi 28 mai, de 9 h à 12 h
Personne-ressource
Claude Lalonde
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Cerner l’impact du personnel d'accueil dans l’expérience de visite.
- Lister des actions inconscientes qui peuvent nuire à la qualité de l’accueil.
- Identifier les standards de qualité en accueil et service à la clientèle dans les musées.
- Adopter de bonnes pratiques pour optimiser l’expérience de visite.
- Traiter les cas difficiles, les plaintes et les insatisfactions.
Clientèle visée
Préposé.e.s à l’accueil, guides – niveau débutant
Coûts
45 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
135 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Cette formation bénéficie de la collaboration du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Programmes et subventions
-
-