Pôle culturel du Monastère des Ursulines de Québec (Musée des Ursulines)
Ville : Québec
Région administrative : Capitale-Nationale
Site Web : https://www.polecultureldesursulines.ca/
Mission de l'institution
Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines a pour mission de témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines de l’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule et de partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et patrimoine. Le Pôle culturel assure la gestion du Musée des Ursulines de Québec et de ses collections, des archives historiques et administratives de la communauté ainsi que des activités de médiation culturelle afin de mettre en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines.
Axes de collectionnement
- Archives
- Art ancien
- Art sacré
- Arts visuels
- Beaux-arts
- Personnage (Art)
- Archéologie
- Métiers traditionnels et savoir-faire
- Musique et littérature
- Patrimoine architectural
- Patrimoine immatériel
- Patrimoine lié à des faits de société et à des loisirs
- Patrimoine lié à l’éducation
- Patrimoine religieux
- Portée locale
- Portée régionale
- Portée nationale
Informations complémentaires
Les collections des Ursulines sont anciennes, mais également très diversifiées, puisqu’elles contiennent à la fois des objets qui évoquent la vie quotidienne et l’œuvre d’éducation des religieuses, mais aussi une remarquable collection d’art sacré et profane.
Les collections comptent près de 30 000 objets dont environ les deux tiers des éléments sont inscrits dans Ultima, base de données utilisée pour la gestion des collections.
Plus particulièrement, les collections des Ursulines sont composées d’œuvres d’art (peintures, sculptures, orfèvrerie, œuvres sur papier) d’objets décoratifs (vaisselle, verrerie, argenterie, broderies et dentelles); d’objets de la vie quotidienne (vêtements, mobilier, poterie, ferronnerie vêtements); d’objets d’artisanats des Premières Nations (contenants d’écorce et ouvrages perlés); et enfin, d’objets didactiques (instruments de musique, instruments scientifiques, spécimens de sciences naturelles et d’astronomie).
Un trésor national
La qualité, l’ancienneté et la rareté des pièces qui les composent font des collections des Ursulines, une source intarissable de connaissances sur l’histoire de la communauté depuis son arrivée en Nouvelle-France en 1639. Ces collections d’exception peuvent sans hésitation être qualifiées de « trésor national».
Des collections in situ
Les collections des Ursulines ont également la particularité d’être conservées in situ, dans différents lieux de production, d’usage ou de mise en valeur du Monastère de Québec : chapelle, sacristie, archives, musée; école, réfectoire, salle intercommunautaire, bibliothèque, anciennes écuries, mais aussi, dans des espaces moins officiels : greniers, caves, réserves, etc.
Ces collections sont également remarquables par leur pérennité. Elles n’ont connu aucun bouleversement majeur malgré les incendies et les guerres. Elles peuvent donc être étudiées au fil des siècles à travers les strates de leur accumulation par les religieuses.
L’institution participe à la base de données Info-Muse. oui
Personne-ressource
Perron, Natalie
Titre : Coordonnatrice en muséologie
Courriel : nperron@ursulines-uc.com
Téléphone : 418 694-0694, poste 4