Budget du Québec 2025-2026 : les musées restent sur leur faim.
Le 25 mars dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le troisième budget du second mandat du gouvernement de la CAQ. Intitulé Pour un Québec fort, le cadre budgétaire du Québec 2025-2026 prévoit une enveloppe de 200 M$ pour le financement des programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) mais demeure muet quant aux mesures qui pourraient aider les musées à maintenir leur compétitivité. Il faudra attendre l’analyse des crédits budgétaires pour connaître notamment le budget destiné au programme d’Aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) et à la mesure d’aide aux projets pour le renouvellement des expositions permanentes et itinérantes.
S’il faut se réjouir de la bonification du financement du CALQ pour le soutien des artistes et des diffuseurs en art dont relèvent les centres d’exposition, les centres d’art et les galeries universitaires, il en est autrement pour les musées et les centres d’interprétation qui sont les laissés-pour-compte de ce budget.
Aucune mesure concrète ne s’adresse à ces derniers malgré les demandes formulées par la Société des musées du Québec ainsi que par plusieurs musées des régions éloignées qui réclamaient un supplément à l’éloignement pour corriger l’iniquité liée à la distance. Les investissements en culture se déclinent principalement autour de programmes qui ciblent la valorisation de la culture et du patrimoine québécois :
- Bonification du financement destiné au CALQ ;
- 30 M$ sur cinq ans pour les activités du Fonds du patrimoine culturel québécois en améliorant le soutien à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel ;
- 2,5 M$ sur cinq ans pour procéder à des interventions d’urgence sur des immeubles patrimoniaux qui présentent des risques quant à leur intégrité ;
- 1,4 M$ sur trois ans pour la restauration et la réhabilitation de la maison René-Lévesque ;
- Augmentation de 1 M$ du financement du programme Mécénat Placements Culture.
La Société des musées du Québec (SMQ) entend demander une rencontre avec le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, pour discuter de mesures palliatives qui pourraient être mises en place afin de réduire la précarité des musées aux prises avec des coûts d’opération en forte croissance et une inflation de 25 % depuis 2016. La SMQ entend poursuivre plus que jamais la défense des intérêts de l’ensemble de ses membres avec un engagement sans failles.
Soutien à la croissance de l’industrie touristique
Le budget 2025-2026 prévoit des investissements de 138 M$ sur cinq ans pour soutenir les festivals, les attraits et les événements touristiques ainsi que pour prolonger les ententes avec les partenaires touristiques du ministère du Tourisme. Le gouvernement prévoit investir 24 M$ sur deux ans dont 20 M$ pour le maintien du Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT) et 4 M$ pour la prolongation du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET).
Devenez membre de la SMQ!
Actualités
-
Questions politiques
-
Nouvelles de la SMQ
-