COVID-19 : directives gouvernementales et actions de la SMQ
C’est maintenant officiel : dans une volonté affirmée de limiter la propagation du virus, le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture des institutions muséales, minimalement jusqu’au 30 mars 2020. Consciente des sérieuses répercussions d’une telle action dans l’écosystème muséal, la SMQ affirme sa solidarité à l’effort collectif et rappelle que pour suivre l’évolution de la pandémie et des consignes à respecter, la première référence demeure la page gouvernementale : quebec.ca/coronavirus.
D’autre part, l’équipe de la SMQ est en contact étroit avec ses différents interlocuteurs gouvernementaux, tant au ministère de la Culture et des Communications, au ministère du Tourisme qu’à Emploi-Québec, pour avoir l’heure juste. Elle compte ainsi préparer le terrain pour l’après-crise en matière de mesures compensatoires, de gestion des obligations contractuelles, de mesures transitoires, etc., et partager avec ses membres toute l’information pertinente à ce sujet.
Par ailleurs, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a produit un guide à l’intention des employeurs et des employés qui s’avère très utile pour répondre aux questions liées à la gestion du capital humain dans les institutions muséales. Ce guide regroupe des conseils et des informations susceptibles de limiter les risques de perturbation, ainsi que des renseignements essentiels pour assurer le cours des opérations. Disponible en ligne gratuitement (http://crha.li/covid-19-v5), il sera mis à jour régulièrement. De plus, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNSST) rend disponible en ligne une page de questions et réponses liées à la COVID-19.
En terminant, l’équipe de la SMQ est en poste pour répondre aux questions de ses membres à qui elle tient à témoigner son empathie et à transmettre ses encouragements pour surmonter cette épreuve collective.
Pour consulter la page du ministère de la Culture et des Communications