COVID-19 : Quelles normes pour les groupes scolaires au musée?
La Société des musées du Québec a obtenu des précisions importantes relativement aux directives de la Santé publique pour les groupes scolaires qui se rendent au musée. En résumé : ce sont les règles de l’école – primaire et secondaire – qui s’appliquent.
Ainsi, l'étanchéité des groupes-classes doit être privilégiée en ce qui concerne les règles sanitaires de distanciation physique.
Règle pour le groupe-classe stable
Au musée, aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable. Le personnel du musée et celui de l’école doivent demeurer à 2 mètres des élèves en tout temps.
Port du couvre-visage
Les jeunes de plus de 10 ans (ou à partir de la 5e année) doivent obligatoirement porter un couvre-visage, même au sein de leur groupe-classe, puisque les musées sont des lieux publics. Cette affiche résume bien les situations exigeant le port du couvre-visage en milieu scolaire.
Règle pour les groupes-classes différents
Il faut respecter les règles de distanciation physique en vigueur, c'est-à-dire, 1 mètre entre les élèves de groupes-classes différents. Le personnel du musée et celui de l’école doivent demeurer à 2 mètres des élèves en tout temps.
Atelier ou animation muséale dans les écoles
Il est permis d'offrir des ateliers ou des animations muséales en classe, à condition d'obtenir la permission des autorités de l'école à cet effet et de respecter les règles en vigueur.